Opposition communiste internationale

L'Opposition communiste internationale, était un rassemblement international de partis et groupes communistes opposés au Komintern, de 1930 à 1939.



Catégories :

Internationale - Organisation communiste - Organisation se revendiquant du marxisme - Marxisme

L'Opposition communiste internationale (ou Union internationale de l'opposition communiste), était un rassemblement international de partis et groupes communistes opposés au Komintern, de 1930 à 1939.

L'Opposition communiste internationale était essentiellement représentée par le KPD-O en Allemagne (dirigé par Heinrich Brandler, August Thalheimer, Paul Frolich), et en Espagne par le Bloc ouvrier et paysan (dirigé par Joaquín Maurín et Julián Gorkin, ancêtre du Parti ouvrier d'unification marxiste ou POUM).

Des organisations affiliées, le plus fréquemment composées d'exclus des partis communistes «officiels», étaient présentes dans une quinzaine de pays. Les exclus avaient critiqué la tactique stalinienne dite de «troisième période» (1928-1935) qui qualifiait les socialistes de «social-fascistes». Les oppositionnels soutenant plutôt une volonté unitaire avec les socialistes, ils furent qualifiés par la propagande de Moscou d'«opposition de droite».

Certaines des organisations de cette opposition ont rejoint le Centre marxiste révolutionnaire international.

Recherche sur Google Images :



"et Charles Tillon mènent"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (250 x 130 - 8 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Opposition_communiste_internationale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu