Éléanor Marx

Éléanor Marx, né le 16 janvier 1855 à Londres en Angleterre et mort le 31 mars 1898 à Londres, était une écrivain et activiste politique communiste.



Catégories :

Femme politique - Essayiste ou théoricien marxiste - Marxisme - Karl Marx - Naissance en 1855 - Décès en 1898

Eleanor Marx

Éléanor Marx, né le 16 janvier 1855 à Londres en Angleterre et mort le 31 mars 1898 à Londres, était une écrivain et activiste politique communiste. Elle est la plus jeune fille de Karl Marx.

Biographie

Elle est la sixième fille de Marx et de sa femme Jenny von Westphalen. C'est une enfant particulièrement intelligente, instruite essentiellement par son père. Marx, qui considère sa fille comme un «ami et un compagnon» pouvait s'entretenir en allemand, et français et en anglais. À l'âge de 16 ans (1871), Éléanor est la secrétaire de son père, l'accompagnant aux conférences internationales sur le socialisme. À 17 ans, Éléanor se lie au journaliste français Prosper-Olivier Lissagaray. Marx désapprouve cette relation à cause de la différence d'âge (Lissagaray a 34 ans).

Pour marquer son indépendance, Éléanor quitte le foyer familial et trouve un emploi d'institutrice à Brighton. Après un an à Brighton, elle rejoint Lissagaray et l'aide à écrire son Histoire de la Commune de Paris de 1871. Quoique Marx apprécie assez le livre pour le traduire en anglais, il continue à refuser la relation de sa fille avec Lissagaray. En 1876, Éléanor Marx participe à la campagne pour l'égalité des femmes en aidant une candidate à gagner un siège au London School Board.

En 1880 Karl Marx donne la permission à Éléanor d'épouser Lissagaray. Cependant, Éléanor doute désormais de sa relation et elle quitte Lissagaray en janvier 1882.

Au début des années 1880, Éléanor s'occupe de ses parents vieillissants. Sa mère meurt en décembre 1881 et son père en mars 1883. Avant sa mort, Karl Marx a donné à Éléanor la tâche de préparer ses manuscrits inachevés pour leur publication. Éléanor doit aussi s'occuper de la publication anglaise du Capital.

En 1884 Éléanor se lie à Edward Aveling. Ils partagent les mêmes vues sur la politique et la religion et Aveling gagne sa vie en donnant des conférences sur ces sujets. Comme Aveling est déjà marié, Éléanor vit avec lui en concubinage.

Éléanor Marx et Edward Aveling rejoignent la Social-Democratic Federation d'Hyndman. Eleanor devient un ami proche d'un autre membre de la SDF, Annie Besant. Éléanor Marx, qui a une réputation d'être un des meilleurs orateurs d'Angleterre, est élue à l'Exécutif de la SDF.

Éléanor est en désaccord avec la manière dont H. M. Hyndman dirige la SDF et en décembre 1884 elle rejoint William Morris pour former la Socialist League. Éléanor désormais préconise le «Socialisme révolutionnaire international» et en 1885 aide à organiser le Congrès Socialiste International à Paris. Éléanor fait aussi une tournée de conférences avec Aveling aux États-Unis.

En 1886 Éléanor rencontre Clementina Black et commence à travailler avec elle dans la Women's Trade Union League. Elle aide aussi Annie Besant dans sa grève réussie chez le fabriquant d'allumettes Bryant & May. L'année suivante, Éléanor aide Will Thorne à organiser la National Union of Gas Workers & General Labourers et en 1889 elle s'implique dans la grève des dockers menée par son ami Ben Tillet.

Dans les années 1880, Éléanor s'intéresse de près au théâtre et considère un moment une carrière d'actrice. Comme Elizabeth Robins, Éléanor est une fervente admiratrice des pièces d'Henrik Ibsen. Éléanor pense que le théâtre peut jouer un rôle important dans le rejet des vues respectant les traditions de l'amour et du mariage et comme moyen de diffuser le socialisme.

Éléanor rédigé plusieurs livres et articles incluant The Factory Hell (1885), The Women Question (1886), The Working Class Movements in America (1888), Shelley's Socialism (1888), et The Working Class Movement in England (1896). Elle contribue aussi à de nombreux articles pour Justice, le journal politique édité par Henry Hyde Champion.

En janvier 1898, Edward Aveling tombe gravement malade, et Éléanor passe de nombreux mois à son chevet. Peu après elle découvre qu'Aveling s'est secrètement marié à une autre femme. Incapable de supporter la douleur de cette nouvelle trahison, Éléanor Marx se suicide le 31 mars 1898, à 43 ans.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"eleanor marx in 1886"

L'image ci-contre est extraite du site marxists.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 423 - 18 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3%A9anor_Marx.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu