Secours rouge

Le Secours rouge est une association belge d'extrême gauche basée à Saint-Gilles à Bruxelles et qui se définit comme une association spécialisée dans le développement de la «solidarité communiste...



Catégories :

Association ou organisme belge - Association de défense des droits des étrangers - Extrême gauche belge - Organisation marxiste-léniniste - Maoïsme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme

«La solidarité notre arme» à Bruxelles

Le Secours rouge est une association belge d'extrême gauche basée à Saint-Gilles à Bruxelles et qui se définit comme une association spécialisée dans le développement de la «solidarité communiste et prolétarienne» face à l'ensemble des formes de «répression de classe», celles qui concernent les «prisonniers révolutionnaires» comme celles qui concernent la «répression pour faits de lutte des classes» (grèves, occupations, etc. ) ou pour faits de «solidarité internationaliste» (solidarité avec les «sans-papiers», «solidarité avec les peuples en lutte»).

Le Secours rouge en Belgique est en fait une organisation de soutien aux «prisonniers politiques révolutionnaires» communistes et anarchistes.

Certains militants du Secours rouge militent aussi au Bloc marxiste-léniniste.

Dans les années 1970, en plein essor de l'extrême gauche en Belgique, dans l'objectif de venir en aide aux militants arrêtés durant les manifestations et les grèves, un premier Secours rouge était déjà apparu (en février-mars 1971). Ce dernier était encadré par des trotskistes de la Jeune garde socialiste (organisation de jeunesse de la Ligue révolutionnaire des travailleurs, LRT, l'actuelle LCR) et des maoïstes de l'organisation Université Usine Union, de Tout le pouvoir aux travailleurs et du Parti communiste marxiste-léniniste de Belgique.

Origine

«Solidarité avec les révolutionnaires emprisonnés en Espagne»

L'association belge a repris le nom du Secours rouge, organisme créé en décembre 1922 à l'initiative de la Société des vieux bolcheviks (Russie, Union soviétique), qui se définissait comme une association russe «d'aide et de solidarité internationale aux combattants de la Révolution». Soutenue par l'Internationale communiste, l'organisation prit le nom de Secours rouge international et de nombreuses sections nationales sont créées.

Le Secours Rouge et le terrorisme

En juin-juillet 2008, plusieurs militants du Secours Rouge ont fait l'objet d'arrestations dans le cadre d'une enquête sur des liens présumés avec le Parti communiste politico-militaire (PCPM), organisation italienne qualifiée de terroriste par la justice belge. Ceci a mené à une vaste campagne, trouvant des échos dans la presse belge et certains partis politiques électoraux (PS, Ecolo), mettant en question le flou des nouvelles lois anti-terroristes.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"L'association "Secours Rouge""

L'image ci-contre est extraite du site ile-de-groix.info

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (355 x 500 - 40 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Secours_rouge.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu