Parti de l'unité communiste-ouvrière

Le Parti de l'Unité communiste-ouvrière est un parti politique iranien, fondé en 2007 par Azar Majedi, Ali Javadi, Homa Arjomand et Siavash Daneshvar.



Catégories :

Communisme-ouvrier - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Parti politique iranien - Parti politique fondé en 2007

Le Parti de l'Unité communiste-ouvrière (farsi : ??? ????? ??????? ?????? ??, anglais : Worker-communism Unity Party) est un parti politique iranien, fondé en 2007 par Azar Majedi, Ali Javadi, Homa Arjomand et Siavash Daneshvar. Il se réclame du communisme-ouvrier et de la pensée du théoricien marxiste Mansoor Hekmat. Il a en premier lieu existé sous la forme d'une fraction au sein du Parti communiste-ouvrier d'Iran, avant de s'en séparer.

Le Parti de l'Unité communiste-ouvrière est présent à la fois dans la diaspora iranienne à l'étranger (Canada, Grande-Bretagne, Suède) et en Iran, à Téhéran[1] et Sanandaj[2], sous une forme clandestine. Il nomme au renversement de la république islamique d'Iran ainsi qu'à la création d'un république socialiste. Il s'oppose à la fois aux sanctions économiques contre l'Iran, en raisons de leurs conséquences pour la population[3], aux menaces de guerre avec les États-Unis[3], aux courants nationalistes qui accordent leur soutien à la République islamique en cas de guerre[4] ainsi qu'aux mouvements séparatistes («nationalismes tribaux»), qu'il accuse d'être devenus des instruments de la politique américaine[4]. De même, il accuse l'Organisation des moudjahiddines du peuple iranien d'être l'équivalent des Contras Nicaraguayens ou de l'Unita Angolaise[4].

Dans la diaspora, sa politique se définit par l'accent mis sur la lutte contre l'islam politique. Homa Arjomand, membre du comité central[5], est en particulier réputée pour sa lutte contre la mise en place de tribunaux islamiques jugeant selon la charia au Canada[6], ce qui lui a surtout valu d'être consacrée femme de l'année 2006 par le journal québécois La Gazette des Femmes[7]. Azar Majedi, aussi membre du comité central[5], est présidente de l'Organisation pour la Libération des femmes (Azadizan) [8].

Liens externes

Notes et références

Recherche sur Google Images :



"9999999999999999parti de"

L'image ci-contre est extraite du site wupiran.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (867 x 226 - 124 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_de_l%27unit%C3%A9_communiste-ouvri%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu