Andreas Baader

Bernd Andreas Baader était membre et chef de l'organisation révolutionnaire allemande RAF ou Fraction Armée Rouge. Il fut impliqué dans 5 attentats à la bombe durant l'année 1972.



Catégories :

Fraction armée rouge - Organisation marxiste-léniniste - Maoïsme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Naissance à Munich - Activiste politique allemand - Personne condamnée pour activités terroristes - Personne morte en prison - Naissance en 1943 - Décès en 1977

Andreas Bernd Baader, photo tirée d'un avis de recherche de la police.

Bernd Andreas Baader (né le 6 mai 1943 à Munich, et mort le 18 octobre 1977 à Stuttgart) était membre et chef de l'organisation révolutionnaire allemande RAF (Rote Armee Fraktion) ou Fraction Armée Rouge (qui est aussi connue sous le nom de la bande à Baader). Il fut impliqué dans 5 attentats à la bombe durant l'année 1972. Arrêté cette même année, il fut emprisonné mais aussi sa compagne et un membre de leur mouvement en 1977 et l'ensemble des trois retrouvés mort dans leur cellule. Les médecins légistes conclurent à un suicide collectif.

Biographie

C'est chez sa grand-mère qu'Andréas Baader a été élevé au cours des premières années de sa vie, puis, plus tard, dans un ménage constitué de trois femmes : sa mère, sa grand-mère et sa tante. Enfant, il a été renvoyé de plusieurs écoles. Il a passé sa jeunesse sans son père, l'historien Berndt Phillipp Baader, disparu en 1945 au cours de la guerre. Quand, venant de Munich, il arriva à Berlin et se lança sur la scène radicale de gauche, ses antécédents judiciaires étaient déjà conséquents pour cause de nombreux délits de la route et autres outrages. Quasiment tous ces délits étaient en rapport avec sa passion pour les voitures rapides et les excès de vitesse nocturnes : vols de voiture, falsifications, abus de documents. De l'avis de plusieurs de ses biographes, parmi lesquels Karin Wieland, la conduite sans permis semblait être devenue une rébellion symptomatique contre les autorités.

Les activités auxquelles se livrait Baader étaient multiples (servir de modèle dans des photos de magazines pour homosexuels. Au cours de ses années berlinoises, il a travaillé comme ouvrier en bâtiment et - sans succès - comme journaliste dans la presse à sensation. Il s'est aussi intéressé à la littérature ainsi qu'à la philosophie. Il a été décrit comme violent et provocateur par sa compagne d'un temps, Ellinor Michel (1939-2007), peintre, avec laquelle il vécut dans une villa berlinoise, en compagnie de son mari, le peintre Manfred Henkel (1936-1988). Ils eurent une fille, née en 1965, élevée par Manfred Henkel. Pour le jeune Baader, une personne de confiance fut son oncle, le danseur et acteur Michæl Krœcher, avec lequel il garda longtemps le contact, même à l'âge adulte.

Le 2 avril 1968 Baader, Gudrun Ensslin, Thorwald Proll et Horst Söhnlein mirent le feu à de grands magasins de Francfort-sur-le-Main dont le Kaufhaus Schneider, Ces incendies causèrent des dommages de quelques 675 000 marks, mais il n'y eut aucun blessé. Les incendiaires furent condamnés dans le procès qui s'ensuivit le 31 octobre 1968, Baader et sa compagne Gudrun Ensslin écopant chacun de trois ans de réclusion. Deux ans après, Ulrike Meinhof organise l'évasion d'Andreas Baader emprisonné alors à Berlin-Ouest .

A la suite de sa demande en révision, Baader recouvra la liberté et participa à Francfort, avec Gudrun Ensslin, à la campagne appelée en allemand "Heimkampagne" de l'opposition extra-parlementaire. Après que le jugement ait été rendu exécutoire en novembre 1969, il n'effectua pas sa peine de réclusion mais disparut à Paris et plus tard en Italie.

En mars 1970, il retourna à Berlin en compagnie de Gudrun Ensslin. L'agent de liaison Peter Urbach, qui après cela obtiendra des autorités une nouvelle identité, attira sur Baader l'attention de la police qui se remit sur sa piste. Le 4 avril 1970, il est arrêté à Berlin au cours d'un contrôle de circulation simulé puis livré au centre d'exécution des peines de Tegel pour y purger sa peine....

Pierre tombale de Andreas Baader, Jan-Carl Raspe et Gudrun Ensslin

En avril 1977, Andreas Baader, Gudrun Ensslin et Jan-Carl Raspe, sont condamnés à l'emprisonnement à perpétuité. Le 18 octobre de la même année, ils sont retrouvés morts dans leur cellule de la prison de Stuttgart-Stammheim. Officiellement c'est un suicide, mais la thèse de l'assassinat des membres est tout aussi plausible.

Un an plus tôt, dans la nuit du 8 au 9 mai, Ulrike Meinhof, (qui se serait officiellement pendue aux barreaux de sa cellule) avait été retrouvée exécutée d'une balle dans la nuque.

En 2002, Christopher Roth produisit Baader, un film sur Andreas Baader.

En 2006, Alban Lefranc a rédigé un roman autour de Baader, Ensslin et Vesper, le premier compagnon de Ensslin : Des foules, des bouches, des armes (Melville/Léo Scheer). [1]

Bibliographie

Terrorisme, mythes et représentations - la RAF de Fassbinder aux T-shirts Prada-Meinhof, essai de Thomas Elsæsser avec le DVD du film L'Allemagne en Automne (1977-78), film collectif de Alexander Kluge, Rainer Werner Fassbinder, Volker Schlöndorff, etc., Editions Tausend Augen, 2005

Notes et références

  1. Page d'informations sur le livre Des foules, des bouches, des armes

Recherche sur Google Images :



"Andreas Baader"

L'image ci-contre est extraite du site hdg.de

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (350 x 434 - 45 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Andreas_Baader.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu