Huitième armée de route

La Huitième armée de route était une des forces militaires dirigée par le Parti communiste chinois au sein de l'Armée nationale révolutionnaire chinoise, au cours de la guerre sino-japonaise.



Catégories :

Force armée historique - Unité militaire de la Seconde Guerre mondiale - Parti communiste chinois - Organisation marxiste-léniniste - Maoïsme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Seconde guerre sino-japonaise

La Huitième armée de route (???, pinyin : bālù-jūn) était une des forces militaires dirigée par le Parti communiste chinois au sein de l'Armée nationale révolutionnaire chinoise, au cours de la guerre sino-japonaise (1937-1945) . Elle était commandée par le général Zhu De, collaborateur du dirigeant politique Mao Zedong,

L'Armée rouge chinoise a été créée en 1927 quand la 27e division de l'Armée nationale révolutionnaire s'est mutinée. Durant une dizaine d'années l'armée rouge s'est battue contre les forces du Kuomintang. Après l'invasion de la Chine par le Japon en 1937, les communistes et le Kuomintang formèrent un deuxième front Uni contre l'envahisseur. La Huitième armée de route s'est alors spécifiquement illustrée lors de la Bataille de Pingxingguan et de l'Offensive des cent régiments. Les forces communistes n'avaient pas d'uniforme spécifique et portaient soit l'uniforme des forces du Kuomintang, soit des vêtements civils.

Les deux principales forces communistes étaient la 4e Armée et la 8e armée de route, ainsi nommées conformément aux appellations en vigueur dans l'Armée chinoise. La Huitième armée de route comprenait trois divisions (la 115e commandée par Lin Biao, la 120e et la 129e). Sa principale force résidait dans son aptitude à traverser les lignes ennemies. Ainsi les forces communistes pouvaient facilement attaquer les lignes de ravitaillement et les petites garnisons japonaises.

Au début de la Deuxième Guerre mondiale, la 8e armée de route s'est infiltrée derrière les lignes japonaises en Chine du nord où elle a établi ses bases d'opération. Elle recruta des milices chinoises peu constituées. Le manque de ravitaillement forcèrent les chinois à se nourrir et s'équiper sur le dos de l'ennemi. À cause de la distance qui séparait les bases communistes des grandes villes où étaient stationnées les forces japonaises, les japonais ne firent, jusqu'à l'offensive des cent régiments, pas d'efforts sérieux pour neutraliser ces forces chinoises. A partir de 1942, les forces communistes furent durement attaquées par le Japon dans le nord de la Chine, dans le cadre des opérations de répression désignées sous le nom de Politique des Trois Tout. Selon certaines estimations, la Huitième armée de route aurait perdu à peu près la moitié de ses effectifs du fait des représailles japonaises[1].

Après la Seconde Guerre mondiale, la Huitième armée de route n'a pas connu de réels combats et fut ensuite fondue au sein de l'Armée populaire de libération.

Avant et au cours de la guerre de Corée, l'Armée populaire de Corée (c'est-à-dire l'armée communiste de Corée du Nord) fut constituée essentiellement de vétérans coréens de l'Armée rouge soviétique et de la Huitième armée de route.

Notes et références

  1. Mark Selden, China in revolution : the Yenan way revisited, M. E. Sharpe, 1995

Recherche sur Google Images :



"Un Nouvel ennemi de la Chine"

L'image ci-contre est extraite du site maorouge.skyrock.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 255 - 24 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Huiti%C3%A8me_arm%C3%A9e_de_route.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu