Parti des travailleurs

L'İşçi Partisi est un parti politique d'extrême gauche nationaliste de Turquie qui n'a jamais été représenté au Parlement, et dont les scores électoraux sont minimes.



Catégories :

Parti politique turc - Parti politique nationaliste - Organisation marxiste-léniniste - Maoïsme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Parti politique fondé en 1992

L'İşçi Partisi («Parti des travailleurs») est un parti politique d'extrême gauche nationaliste de Turquie qui n'a jamais été représenté au Parlement, et dont les scores électoraux sont minimes.

La position du parti comparé au poids politique de l'armée sur la vie politique en Turquie est que la préservation du kémalisme, de la laïcité et de l'intégrité territoriale justifie ce poids. Dans une certaine mesure, c'est une position comparable à celle des éradicateurs en Algérie.

Sur les questions de Chypre, des relations avec la Grèce et l'Arménie, de la négation du génocide arménien, les positions de l'İşçi Partisi ne changent pas de celles du Parti d'action nationaliste (MHP) . Ceci est d'ailleurs particulièrement perceptible dans la diaspora, où ces deux organisations, sous leurs parapluies associatifs, participent particulièrement activement, par exemple pour demander le démantèlement des monuments commémorant le génocide arménien en Belgique, en France, en Allemagne ou aux Pays-Bas.

İP fait paraître un magazine hebdomadaire Aydınlık, les mensuels Teori et Bilim ve Ütopya. Le parti diffuse ses idées sur la chaîne de télévision Ulusal Kanal.

Le mouvement de jeunesse d'İP s'appelle Öncü Gençlik.

Quelques citations

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Parti des Travailleurs - 0,25%"

L'image ci-contre est extraite du site alexandrelaignel.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 281 - 17 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_des_travailleurs_(Turquie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu