Ali Javadi

Ali Javadi est un homme politique iranien vivant en exil à Los Angeles.



Catégories :

Naissance en 1953 - Communisme-ouvrier - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme

Ali Javadi (né à Téhéran en avril 1953) [1] est un homme politique iranien vivant en exil à Los Angeles (États-Unis).

Biographie

Après un baccalauréat de mathématiques, Ali Javadi étudie l'économie à Téhéran, avant de partir pour les États-Unis poursuivre les mathématiques[1]. Il rentre en Iran à l'été 1977, quelques mois avant la révolution iranienne. Sous le pseudonyme de Reza, il crée le «Comité Communiste l'Etincelle»[1], proche de l'«Alliance de lutte pour la classe ouvrière» et participe au mouvement contre le Shah, puis contre l'ayatollah Khomeiny. Avec l'aide de Javad Ghædi[2], il rédige son premier travail d'importance, «Les conseils ouvriers, bases d'un gouvernement révolutionnaire».

Après avoir lu «La révolution iranienne et le rôle du prolétariat»[3] de Mansoor Hekmat et Hamid Taqvæe, il se rapproche du Cercle marxiste pour l'émancipation ouvrière, puis rejoint l'Union des combattants communistes fondée par ce dernier[1]. Il fait la connaissance de Mansoor Hekmat lors d'un réunion clandestine, en présence de Javad Ghædi et de Gholam Keshavarz[4] et d'un délégué du groupe «Armane Zahmatkeshane Khorasan».

Ali Javadi devient responsable de l'action ouvrière de l'Union des combattants communistes dans les secteurs est et sud-est de Téhéran[1], tout en œuvrant comme technicien dans l'industrie. Le 20 juin 1981, il échappe à la vague de répression qui s'abat sur la gauche iranienne. Sans contacts avec son organisation, il cesse toute activité politique.

En 1984, il réussit à partir pour l'Europe, puis pour les États-Unis d'Amérique, avec faux-papiers. Reprenant ses études, il rejoint le Parti communiste d'Iran, né de la fusion de l'Union des combattants communistes et de Komala, puis devient son responsable aux Etats-Unis[1]. En 1990, il devient conseiller du bureau politique et rejoint la fraction communiste-ouvrière constituée par Mansoor Hekmat[5]. Lors de la création du Parti communiste-ouvrier d'Iran l'année suivante, il entre au comité central de ce dernier. D'autre part, il reprend ses études et termine un doctorat de mathématiques, puis enseigne dans une université californienne[1].

Responsable de Radio International, il participe aussi à la presse rédigée de l'organsiation, surtout comme membre du comité éditorial de Anternasional, puis à partir de 1999, comme éditeur de Porsesh («Questions»[1]. En septembre 2003, il crée un programme télévisuel dont il est le présentateur, sur Channel One, une chaine par satellite qui émet à destination de l'Iran[1]. Puis il devient le directeur de New Channel TV, la télévision par satellite du parti.

En 2007, en désaccord avec l'évolution du Parti communiste-ouvrier d'Iran, il crée une fraction qui va devenir le Parti de l'unité communiste-ouvrière, dont il devient le secrétaire du comité central[6].

Liens externes

Notes et références

Recherche sur Google Images :



"Site d'Ali Javadi"

L'image ci-contre est extraite du site bataillesocialiste.wordpress.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 x 375 - 176 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ali_Javadi.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu