Parti communiste-ouvrier d'Irak

Le Parti communiste-ouvrier d'Irak est une organisation marxiste irakienne.



Catégories :

Parti politique irakien - Parti communiste - Communisme-ouvrier - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Parti politique fondé en 1993

Le Parti communiste-ouvrier d'Irak (arab.  : Hizb al-Shuyu'i al-'Ummali al-'Iraqi) est une organisation marxiste irakienne.

Histoire

Fondé en 1993, le Parti communiste-ouvrier d'Irak est né de la fusion de plusieurs groupes communistes, surtout le Courant communiste, la Ligue pour l'émancipation de la classe ouvrière, Lutte unie, Perspectives communistes et Octobre. Le regroupement, opéré sous l'impulsion de Mansoor Hekmat, a été facilité par les relations de longues dates que ces groupes entretenaient avec le Parti communiste d'Iran, puis le Parti communiste-ouvrier d'Iran, qui disposait alors de camps militaires dans les montagnes du Kurdistan d'Irak. Il a permis de mettre fin aux divisions, qui avaient affaibli les communistes lors de l'insurrection de 1991 au Kurdistan.

De 1993 à 2003, le parti a existé de manière clandestine dans le centre et le sud de l'Irak, tandis que cette partie du pays était toujours sous contrôle baasiste. Au Kurdistan, son action a été publique jusqu'en 2000, malgré des heurts habituels avec les partis nationalistes Kurdes au pouvoir. Suite à une opération policière de l'Union patriotique du Kurdistan, il est entré dans la semi-clandestinité. Amnesty international a dénoncé les tortures infligées aux militants communistes-ouvriers en détention.

Le 18 avril 1998, à Erbil, Shapoor Abdul-Kadir et Kabil Adil, deux membres de la direction du parti, ont été assassinés par un groupe islamiste, tandis qu'ils préparaient un procès contre la fatwa lancée par un prédicateur local contre les dirigeantes de l'Organisation des femmes indépendantes[1].

Depuis 2003, il opère de façon publique dans les deux zones, quoiqu'il soit toujours proscrit dans la zone contrôlée par l'Union patriotique du Kurdistan. En outre, il dispose d'organisations dans la diaspora irakienne, surtout en Australie, au Canada, en Finlande, en Grande-Bretagne, en Italie, en Norvège, en Suède et en Suisse.

Le leader actuel du PCOI est Rebwar Ahmed, mais plusieurs autres personnalités publiques comme la féministe Yanar Mohammed, Houzan Mahmoud, ou les syndicalistes Falah Alwan et Qasim Hadi, sont membres de la direction du parti.

Le Parti communiste-ouvrier d'Irak est désormais membre du Congrès des libertés en Irak, dont il a inspiré la fondation. Le secrétaire général du Congrès, Samir Adil, est membre du PCOI.

Article détaillé : Congrès des libertés en Irak.

Positions

Le Parti communiste-ouvrier d'Irak est réputé pour sa position de "troisième camp", c'est-à-dire d'opposition à la fois à l'occupation militaire ainsi qu'à la résistance islamo-nationaliste. Il s'est opposé à l'embargo, à la guerre en 2003, et réclame actuellement le départ des troupes de la coalition. Mais il le fait sur la base d'une stratégie civile, en créant des syndicats, en organisant l'auto-défense et la vie sociale dans les quartiers, des mouvements de femmes, des associations. Il s'oppose au gouvernement islamiste, ce qui lui a valu des accrochages avec le Suprème conseil de la révolution islamique en Irak et l'Armée du mahdi, deux formations politique aujourd'hui au gouvernement.

Groupes issus du Parti communiste-ouvrier d'Irak

En 1999, un groupe de militants est parti former l'Union communiste en Irak. Ce groupe reste, dans ses grands lignes, proche du communisme-ouvrier, mais il est moins nettement anti-nationaliste et plus proche du léninisme classique. L'un de ses militants a été assassiné par un groupe islamiste en juin 2005.

En 2004, sous l'influence des débats dans le parti communiste-ouvrier d'Iran, une scission s'est produite, à la fois en Irak et dans les organisations au canada et en Allemagne. Elle a donné naissance au Parti communiste-ouvrier de gauche en Irak. Lors de cette scission, le Parti communiste-ouvrier d'Irak s'est rapproché du parti communiste-ouvrier d'Iran - Hekmatiste.

Notes et références

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"manifeste parti communiste"

L'image ci-contre est extraite du site bookona.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (304 x 475 - 42 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_communiste-ouvrier_d%27Irak.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu