Courant communiste

Le Courant communiste est une organisation marxiste-léniniste armée active au Kurdistan d'Irak, jusqu'en 1993.



Catégories :

Communisme-ouvrier - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Organisation marxiste-léniniste - Maoïsme - Parti politique irakien - Parti communiste

Le Courant communiste est une organisation marxiste-léniniste armée active au Kurdistan d'Irak, jusqu'en 1993.

Histoire

Au départ, le Courant communiste est un partisan de l'Albanie d'Enver Hoxha, mais dès le milieu des années 80, le Courant communiste se rapproche du Parti communiste d'Iran, particulièrement critique des pays socialistes.

En mars 1991, lors de l'attaque américaine contre l'Irak, le Courant communiste estime envisageable de renverser le régime de Saddam Hussein au Kurdistan. Prenant de vitesse les nationalistes Kurdes, il prend l'initiative de l'insurrection à Souleimaniye. Ses groupes armés prennent d'assaut les bâtiments officiels et les bureaux du parti baathiste, avec un important soutien populaire. En même temps, il mène une active campagne pour la création de conseils ouvriers, qui prennent effectivement le pouvoir durant plusieurs semaines, et pour les revendications sociales (35 heures, augmentation de salaires, autogestion... ). C'est le début de l'insurrection de 1991 au Kurdistan.

En 1993, sous l'impulsion de l'iranien Mansoor Hekmat, le Courant communiste fusionne avec plusieurs autres groupes d'extrême-gauche pour devenir le Parti communiste-ouvrier d'Irak.

Sources

Recherche sur Google Images :



"du courant communiste en"

L'image ci-contre est extraite du site lecriducagou.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (350 x 281 - 51 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_communiste.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu