Parti communiste-ouvrier d'Iran

Le Parti communiste-ouvrier d'Iran est un parti politique iranien fondé le 30 novembre 1991 par Iraj Azarin, Mansoor Hekmat, Koorosh Modarresi et Reza Mokaddam sur les bases du communisme-ouvrier.



Catégories :

Parti politique iranien - Parti politique fondé en 1991 - Communisme-ouvrier - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Parti communiste

Logo du Parti communiste-ouvrier d'Iran

Le Parti communiste-ouvrier d'Iran (en persan : ??? ??????? ?????? ?????, Hezb-e Kommunist-e Kārgār-e Irān) est un parti politique iranien fondé le 30 novembre 1991 par Iraj Azarin, Mansoor Hekmat, Koorosh Modarresi et Reza Mokaddam[1] sur les bases du communisme-ouvrier. Son secrétaire général est Hamid Taqvæe et son porte-parole Maryam Namazie.

Histoire

Le Parti communiste-ouvrier d'Iran est né en 1991 d'une scission du Parti communiste d'Iran, après avoir existé sous la forme d'une fraction au sein de ce dernier, constituée en juin 1990[2]. En 1993 est fondée une organisation-sœur, le Parti communiste-ouvrier d'Irak. En 1994, il se dote d'un programme rédigé par Mansoor Hekmat, sous le titre «Un monde meilleur»[3].

Plusieurs partis se sont détachés du Parti communiste-ouvrier d'Iran : l'Union socialiste des travailleurs fondée par Iraj Azarin et Reza Moghadam (1999) [4], le Parti communiste-ouvrier d'Iran - Hekmatiste fondé par Koorosh Modaresi (2004) [5] et le Parti de l'unité communiste-ouvrière fondé par Azar Majedi et Ali Javadi (2007) [6]. La scission de 2004 entraine celle du parti irakien et la fondation d'une nouvelle organisation-sœur, le Parti communiste-ouvrier de gauche en Irak[7]. Plusieurs dirigeants sont membres des deux comités centraux, assurant le lien entre les organisations.

Implantation

Banderole du Parti communiste-ouvrier d'Iran, 1er mai 2009 à Lyon (France).

Interdit en Iran, où son organisation est clandestine, le Parti communiste-ouvrier d'Iran est aussi présent dans la diaspora iranienne. Il dispose officiellement de comités en Allemagne, en Angleterre, au Canada, au Danemark, en Finlande, en France, en Norvège, aux Pays-bas et en Suède[8]. L'Organisation de la jeunesse communiste est étroitement associée au parti[9]. Un rapport du ministère fédéral de l'intérieur considère que 250 membres du parti vivaient en Allemagne en 2004[10]. La même année, son ancien président Koorosh Modaresi évoque un chiffre total de 5000 membres, dont la moitié aurait rejoint le Parti Hekmatiste[11].

Plusieurs ONG lui sont liées, surtout :

Lien externe

Notes et références

Recherche sur Google Images :



"manifeste parti communiste"

L'image ci-contre est extraite du site bookona.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (304 x 475 - 42 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_communiste-ouvrier_d%27Iran.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu