Gauche communiste

La Gauche communiste est un terme qui regroupe des courants politiques se revendiquant du marxisme. Cette appellation réunit des courants politiques particulièrement différents, la majorité ne se réclamant pas de Lénine, certains se revendiquant...



Catégories :

Gauche communiste - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme

La Gauche communiste est un terme qui regroupe des courants politiques se revendiquant du marxisme. Cette appellation réunit des courants politiques particulièrement différents, la majorité ne se réclamant pas de Lénine (communisme de conseils, luxembourgisme[1], situationnistes[2], etc. ), certains se revendiquant d'une vision «plus partidiste» (courant critique issu de la Troisième Internationale, dès le début des années 1920 : principalement la Gauche communiste italienne - cette tradition se reconnaît essentiellement dans les deux premiers congrès de l'Internationale communiste tandis que le courant trotskiste se réclame de ses 4 premiers congrès). La Gauche communiste est en particulier représentée dans l'ensemble des pays d'Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord.

Positions

Les différents courants étant rattachés à la Gauche communiste ont des analyses différentes de la Révolution russe de 1917, mais tous ont un point de vue particulièrement critique quant à son développement ultérieur, considérant surtout l'URSS comme un capitalisme d'État.

La Gauche Communiste se définit par une critique de gauche de l'Internationale communiste (IC). Lénine polémique avec ce courant dans La Maladie infantile du communisme (le «gauchisme») . La réponse la plus globale de la Gauche se trouve dans le livre de Herman Gorter, Réponse à Lénine. Sa critique de l'IC est par conséquent antérieure à celle de l'Opposition de gauche qui prendra naissance dans la seconde moitié des années 1920 et sera d'une certaine façon rejointe par les trotskystes. Cette critique est d'autre part plus radicale que celle menée par d'autres fractions comme les «Décistes » ou l'«Opposition ouvrière» au sein du parti russe, opposition qui fut interdite par la direction du parti en 1921. Le Groupe ouvrier du Parti communiste russe de Miasnikov, lui, rejoint les positions de la Gauche communiste allemande dès 1923.

Notes et références

  1. Il ne s'agit pas d'un véritable courant politique organisé. Des individualités de sensibilité politique diverses s'en réclament.
  2. Leur appartenance à la gauche communiste se discute dans le sens où eux-mêmes ne se reconnaissent pas de filiation avec ce courant politique du mouvement ouvrier.

Courants

Les fractions de gauche de l'IC qui sont les plus connues sont la Gauche italienne (Bordiga), la Gauche germano-hollandaise (Anton Pannekœk et Herman Gorter) et la Gauche communiste russe de Gavril Miasnikov, etc.

Parmi les différents courants :

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes


Recherche sur Google Images :



"Gauche Communiste"

L'image ci-contre est extraite du site jeanjacqueskarman.elunet.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (448 x 336 - 37 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gauche_communiste.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu