Thikra Faisal

Thikra Faisal fut l'une des dirigeantes du mouvement des étudiants de Bassorah pour obtenir l'expulsion des milices islamistes de l'université en 2005.



Catégories :

Personnalité politique irakienne - Naissance en 1981 - Féministe irakienne - Communisme-ouvrier - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Laïcité - Communiste

Thikra Faisal à l'Assemblée nationale pour la paix et la démocratie, Yokohama, Japon, 2005

Thikra Faisal (née en 1981 à Bassorah) fut l'une des dirigeantes du mouvement des étudiants de Bassorah pour obtenir l'expulsion des milices islamistes de l'université en 2005. Elle était alors étudiante en gestion. Après cet épisode, Thikra Faisal fut invitée au Japon par l'Assemblée nationale pour la paix et la démocratie à Yokohama pour témoigner sur la situation des étudiantes irakiennes.

Née dans une famille communiste depuis plusieurs générations, fille d'un militant clandestin du Parti communiste irakien, elle commença par militer dans ce parti. Mais, déçue par la participation du PCI au gouvernement provisoire soutenu par les forces d'occupation et les islamistes, elle le quitta pour le Parti communiste-ouvrier d'Irak.

Thikra Faisal habite actuellement Bagdad. Elle est membre de la direction de l'Organisation pour la liberté des femmes en Irak, du comité central du Parti communiste-ouvrier d'Irak et du conseil central du Congrès des libertés en Irak.

Sources

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"Thikra Faisal"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (200 x 179 - 8 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Thikra_Faisal.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu