Centre marxiste révolutionnaire international

Le Centre marxiste révolutionnaire international, connu aussi sous le nom de «Bureau de Londres», est un rassemblement de partis socialistes de gauche des années 1930.



Catégories :

Organisation se revendiquant du marxisme - Marxisme - Parti politique fondé en 1932 - Internationale

Le Centre marxiste révolutionnaire international, connu aussi sous le nom de «Bureau de Londres», est un rassemblement de partis socialistes de gauche des années 1930.

Historique

Le Centre marxiste révolutionnaire international est constitué en 1931 à Vienne, lors d'une réunion en marge d'une Conférence de l'Internationale ouvrière socialiste, et officiellement proclamé en 1932 comme Bureau international pour l'unité socialiste révolutionnaire.

Il regroupe des partis refusant autant les compromissions de l'Internationale ouvrière socialiste que le dogmatisme de l'Internationale communiste. Il est beaucoup dominé par le Parti socialiste ouvrier d'Allemagne, l'Independent Labour Party britannique, le Onafhankelijke Socialistische Partij néerlandais, et le POUM espagnol.

A partir de 1935, le Bureau de Londres édite un bulletin international : le Revolutionary Socialist Bulletin.

Trotsky a essayé, sans résultat, d'en faire la base organique d'une future Quatrième Internationale, mais ses propositions ont été rejetées par les principaux partis.

En 1938 le Bureau de Londres crée le Front Ouvrier International (FOI).

Partis membres

Recherche sur Google Images :



"Le drapeau rouge est un"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (200 x 215 - 13 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_marxiste_r%C3%A9volutionnaire_international.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu