Internationalisme

L'internationalisme est une théorie du mouvement ouvrier qui prône la solidarité et l'unité internationale.



Catégories :

Idéologie communiste - Marxisme - Socialisme - Vocabulaire politique - Idée politique - Mondialisme

L'internationalisme est une théorie du mouvement ouvrier (surtout marxiste et libertaire) qui prône la solidarité et l'unité internationale.

L'internationalisme, qui apparaît au XIXe siècle en étant surtout issu des révolutions démocratiques, souhaite la fin des affrontements entre les États, et vise :

Dans la perspective internationaliste, les travailleurs agissent solidairement avec comme but la révolution mondiale, et soutiennent les travailleurs d'autres pays et non leur gouvernement local. L'internationalisme est résumé dans le slogan «Travailleurs de l'ensemble des pays, unissez-vous !», la dernière ligne du Manifeste communiste. Les premiers syndicalistes apprirent que plus de membres signifiait plus d'efficacité parce qu'en joignant leurs forces, les travailleurs gagnaient plus de pouvoir de négociation. Ceci appliqué à un niveau international accroîtrait la puissance des travailleurs contre celle de leurs patrons. Il faut s'allier contre la classe dirigeante qui, selon les marxistes, opprime les travailleurs.

L'internationalisme est un pacifisme et s'oppose aux guerres entre les peuples. Selon la théorie marxiste l'antonymie de l'internationalisme, prolétarien, est le «nationalisme bourgeois».

Karl Marx disait : «Je suis un citoyen du monde»[1]. Cette vision est assez différente de celle de certains sociaux-démocrates, comme George Orwell au cours de la seconde guerre mondiale, qui observa que «dans l'ensemble des pays, les pauvres sont plus nationalistes que les riches»[2].

Les théoriciens de l'internationalisme marxiste sont Karl Marx, Friedrich Engels, Herman Gorter, Rosa Luxemburg, Lénine, Karl Liebknecht, Léon Trotski, Anton Pannekœk et Antonio Gramsci. Les partisans de cet internationalisme se regroupent dans des structures internationales : l'Association internationale des travailleurs, la Deuxième Internationale, la Troisième Internationale, l'Internationale Communiste ouvrière, le Centre marxiste révolutionnaire international, la Quatrième Internationale, etc. L'Internationale est un chant important de ce mouvement.

La défense de ce principe a été à l'origine de la scission historique de 1914, entre ceux qui ont accepté la guerre mondiale et par conséquent renoncé à l'internationalisme (social-démocratie), et ceux qui ont refusé ce qu'ils voyaient comme le massacre de peuples entre eux pour les intérêts des dirigeants de chaque État (communisme).

Notes

  1. Souvenirs personnels sur Karl Marx, par Paul Lafargue.
  2. George Orwell, The Lion and the Unicorn. Orwelll contredisait ainsi ses opinions antérieures, quand il était membre du Parti travailliste indépendant (ILP).

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Le nouvel internationalisme"

L'image ci-contre est extraite du site twenga.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (290 x 290 - 14 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Internationalisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu