Opéraïsme

L'opéraïsme est un courant marxiste italien «ouvriériste» apparu en 1961 autour de la revue Quaderni Rossi. Operaio, mot italien, vient du latin et veut dire «ouvrier».



Catégories :

Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Extrême gauche italienne - Histoire contemporaine de l'Italie

L'opéraïsme est un courant marxiste italien «ouvriériste» apparu en 1961 autour de la revue Quaderni Rossi. Operaio, mot italien, vient du latin et veut dire «ouvrier». Mario Tronti et Toni Negri en furent les principaux théoriciens. Ils créent une nouvelle revue en 1963, Classe Operaia (signifiant Classe ouvrière en italien).

L'opéraïsme repose sur l'idée que la classe ouvrière est le moteur du développement capitaliste. Le socialisme est reconnu comme une nouvelle forme de capitalisme. Les opéraïstes prônent le refus du travail, par conséquent de leur identité comme travailleurs, et – dans un typique processus d'Aufhebung hégelienne – considèrent cette autodestruction comme objectivement indispensable pour lutter contre le capitalisme et produire le communisme.

En 1969, le courant opéraïste se divise en deux organisations rivales : Potere Operaio et Lotta Continua. À partir de 1972, les opéraïstes s'engagent dans l'Autonomie ouvrière (Autonomia Operaia).

En France, la revue Matériaux pour l'intervention (1972-1973), animée surtout par Yann Moulier-Boutang, a été directement inspirée par les thèses opéraïstes. Elle donnera naissance au groupe Camarades en 1974.

En 1988, naît en Belgique le groupe de réflexion Mouvement communiste qui se réclame de l'expérience opéraïste.

Bibliographie


Recherche sur Google Images :



"Opéraïsme & Autonomie"

L'image ci-contre est extraite du site multitudes.samizdat.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 297 - 20 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ra%C3%AFsme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu