Eurocommunisme

L'eurocommunisme est un courant communiste apparu dans les années 1970 en Europe de l'Ouest, surtout en Italie.



Catégories :

Idéologie communiste - Marxisme - Courant d'inspiration marxiste

L'eurocommunisme est un courant communiste apparu dans les années 1970 en Europe de l'Ouest , surtout en Italie.

L'origine

Il est créé à l'initiative de trois leaders des principaux partis communistes d'Europe Occidentale : Georges Marchais pour le Parti communiste français (PCF), Enrico Berlinguer pour le Parti communiste italien (PCI) et Santiago Carrillo pour le Parti communiste espagnol (PCE). Les PC des Pays-Bas et de Grande-Bretagne, particulièrement minoritaires dans leurs pays, se joignent au mouvement. Il suit l'idéologie communiste mais se ne s'aligne pas sur le modèle soviétique, entre autres en critiquant le régime de l'Union soviétique, le goulag, la dictature, l'absence de libertés formelles, etc. Ces idées sont théorisées dans un ouvrage rédigé par Santiago Carillo Eurocomunismo y estado (L'eurocommunisme et l'état). C'est un des éléments de la période de "détente" et de remise en cause du modèle des superpuissances au cours de la guerre froide. En 1976, devant les délégués du XXVe congrès du PCUS, à Moscou, Berlinguer réclame un "dispositif pluraliste" de socialisme, qui sera traduit en russe par "dispositif multiforme". La même année, au XXIIe Congrès du PCF, Georges Marchais annonce la renonciation du Parti à la dictature du prolétariat, au grand dam de Moscou, qui voit les deux plus grands PC du monde non-communiste s'éloigner de l'URSS.

L'échec

Ce mouvement se disloque pour des raisons propres à chaque parti et pour des raisons internationales.

Le PCF provoque la rupture de l'Union de la Gauche en France en 1977, lorsqu'il s'aperçoit que le PS lui prend une partie de son électorat ouvrier ; le PCF reprend par conséquent une orientation authentiquement " bolchevique " qui cadre mal avec une émancipation vis à vis de l'URSS. En Espagne, Santiago Carillo quitte le PCE, trop à gauche selon lui, ce qui provoque son éclatement.

La fin de la détente entre l'Est et l'Ouest est consommée suite à l'invasion de l'Afghanistan en 1979 et du coup d'état polonais de 1981. Le PCF se réaligne alors sur Moscou et met un terme aux critiques contre le "Camp socialiste". Au XXIIIe Congrès du PCF, Georges Marchais souligne " le bilan globalement positif " des pays socialistes et oublie ses références aux Droits de l'Homme. Berlinguer voit la main de Moscou dans le soutien logistique des pays socialistes aux Brigades Rouges pour contrer sa stratégie d'accès au pouvoir; il va par conséquent continuer seul, avec le PCI, ce mouvement d'émancipation qui aboutira à la rupture avec l'Union Soviétique dans les années 1980. En 1981, il déclare au cours d'un interview : "la force progressiste issue de la Révolution d'Octobre est définitivement épuisée".

Bibliographie

Recherche sur Google Images :



"sur l'eurocommunisme (28"

L'image ci-contre est extraite du site ena.lu

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (128 x 106 - 5 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurocommunisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu