National-communisme

Le Parti français national-communiste est fondé par Pierre Clémenti en 1934. Il est rebaptisé "Parti Français National Collectiviste" en 1940 avant d'être dissout en 1944 pour sa collaboration active avec les nazis.



Catégories :

Nationalisme - Idéologie communiste - Marxisme

Europe de l'Ouest

Le Parti français national-communiste est fondé par Pierre Clémenti en 1934. Il est rebaptisé "Parti Français National Collectiviste" en 1940 avant d'être dissout en 1944 pour sa collaboration active avec les nazis. Depuis, le courant national-bolchévique est représenté par le Parti communautaire national-européen. A l'opposé, Dominique Blanc défend en Bretagne des positions antisémites représentant une synthèse entre communisme de conseils, régionalisme, et ethno-différencialisme.

Europe de l'Est

Le national-communisme est une théorie défendue par plusieurs mouvements politiques dans les pays sous influence soviétique entre 1917 et 1990, pour revendiquer une plus large autonomie de fait, ou alors l'indépendance, sans remettre en cause le communisme — quel qu'ait été en droit le statut du pays en question : indépendance formelle (Pologne, Roumanie, etc. ), ou autonomie plus ou moins large dans le cadre de l'Union soviétique (actuels Kazakhstan, Géorgie, etc. ). De tels mouvements ont existé, entre autres, en Roumanie, en Pologne, en Hongrie, en Géorgie et dans les républiques musulmanes d'Asie centrale. Depuis 1991, le national-bolchévisme oriental n'est plus synonyme d'indépendance nationale mais au contraire, comme en Europe de l'Ouest , de nationalisme panrusso-européen.

Voir aussi

Notes et références



Recherche sur Google Images :



"Celebrate National Parks Week"

L'image ci-contre est extraite du site blogs.davenportlibrary.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (484 x 317 - 55 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/National-communisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu