Socialisme de marché

Le socialisme de marché sert à désigner un dispositif macroéconomique lancé entre autres par Deng Xiaoping en République Populaire de Chine.



Catégories :

Courant d'inspiration libérale - Capitalisme - Marxisme - Théorie économique

Le socialisme de marché sert à désigner un dispositif macroéconomique lancé entre autres par Deng Xiaoping en République Populaire de Chine. Il est mis en place peu de temps après la mort de Mao Zedong, premier dirigeant communiste du pays, soit en 1976 à peu près. Il ouvre le pays à une voie d'économie de marché en gardant cependant les principes idéologiques du marxisme économique.

Contexte

En 1969, Mao, affaiblit par la maladie et l'échec du Grand bond en avant, se met en retrait de la vie politique. Il est censé céder sa place de Secrétaire général du Parti communiste chinois à Lin Biao, mais ce dernier décède dans des circonstances suspectes en 1971. Après plusieurs années de lutte pour le pouvoir, c'est finalement Deng Xiaoping, dirigeant issu du courant pragmatique, qui y accède en 1976. Il entame alors une politique d'ouverture avec l'Occident et de libéralisation de l'économie chinoise, à bout de souffle après vingt années d'économie approximative. Il en résulte des lois donnant la possibilité le droit à la propriété et une certaine moyennisation de la société.


Voir aussi

Capitalisme d'État


Recherche sur Google Images :



"de socialisme de marché"

L'image ci-contre est extraite du site socio13.wordpress.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (267 x 370 - 116 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Socialisme_de_march%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu