Société sans classe

Dans la conception marxiste, la société sans classe, dite aussi société communiste, sert à désigner une société qui ne serait plus divisée en classes sociales.



Catégories :

Concept et outil théorique marxiste - Marxisme - Sociologie politique - Stratification sociale

Dans la conception marxiste, la société sans classe, dite aussi société communiste (ou socialiste), sert à désigner une société qui ne serait plus divisée en classes sociales.

La société sans classe serait l'aboutissement et la fin de la lutte des classes, après que le prolétariat, classe la plus opprimée, se fut émancipé par la révolution prolétarienne en renversant la bourgeoisie. La propriété capitaliste supprimée, les antagonismes de classes disparaîtraient, laissant la place à une société sans classe et , donc, sans État, ce dernier étant vu comme l'instrument d'exploitation d'une classe sur une autre.

Voir aussi





Recherche sur Google Images :



"la société sans classe"

L'image ci-contre est extraite du site stello-backstage.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (315 x 475 - 79 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_sans_classe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu