Matérialisme dialectique

Selon certains marxistes, le matérialisme dialectique serait le fondement philosophique du marxisme, quoique ce terme n'ait jamais été employé par Karl Marx.



Catégories :

Concept et outil théorique marxiste - Marxisme

Selon certains marxistes, le matérialisme dialectique serait le fondement philosophique du marxisme, quoique ce terme n'ait jamais été employé par Karl Marx.

Origines

La philosophie de Marx est matérialiste. Pour lui, les conditions matérielles d'existence ont une influence déterminante. Georg Lukács définit le matérialisme par «la primauté de l'existence sur la conscience»[1]. Pour Marx, ce ne sont pas les théories économiques, politiques, ou philosophiques, qui déterminent le cours de l'histoire[2], mais les conditions réelles d'existence et la lutte des classes.

Définition

Ce matérialisme s'exercerait de façon dialectique. Ce concept, emprunté au philosophe Hegel, veut dire que le cours de l'histoire n'est pas linéaire : il passe par des crises. Mais les crises sont fécondes. Hegel s'inspire du modèle du christianisme : le Christ doit mourir pour ressusciter et affirmer sa divinité. Le moment négatif qu'est la mort est indispensable à la progression dialectique. Mais Hegel est parfaitiste : le terme de la dialectique, pour lui, c'est l'Esprit. Alors que le marxisme est matérialiste. Chaque période, chaque organisation, possède ses contradictions internes. Ses deux tendances antagonistes. Ces contradictions aboutissent à des crises qui donnent naissance à de nouvelles formes d'organisations[3]. A titre d'exemple, le capitalisme, selon Marx, porte en lui des contradictions intrinsèques[4] qui doivent le conduire à sa fin ainsi qu'à son remplacement par le communisme par l'action consciente des prolétaires.

Critiques

Pour des marxologues et marxistes, cette expression est étrangère à la pensée de Marx, et par conséquent au marxisme[5]. Pour Cyril Smith, c'est une "caricature", utilisée surtout par le stalinisme sous l'abréviation «Diamat»[6].

Le philosophe Julien Benda critique fortement le matérialisme dialectique dans la préface de 1946 à son ouvrage La Trahison des Clercs : il argue qu'en se référant à des lois supposées de l'histoire, il s'oppose en tout point à la démarche rationnelle qui devrait être celui des clercs. Il rédige : «Cette position [le matérialisme dialectique] n'est aucunement, comme elle le prétend, une nouvelle forme de la raison, le «rationalisme moderne» ; elle est la négation de la raison, attendu que la raison consiste exactement, non pas à s'identifier aux choses, mais à prendre, en termes rationnels, des vues sur elles. Elle est une position mystique.» C'est un principe d'action et non de raison pour Benda, un principe de révolutionnaire : «C'est pourquoi elle est d'une valeur suprême dans l'ordre pratique, dans l'ordre révolutionnaire, et par conséquent particulièrement légitime chez des hommes dont tout le dessein est d'amener le triomphe temporel d'un dispositif politique, précisément économique, tandis qu'elle est une flagrante trahison chez ceux dont la fonction était d'honorer la pensée exactement comme elle se doit étrangère à toute considération pratique.» Il va plus loin dans sa critique, accusant expressément les tenants de cette doctrine de ne la défendre que pour favoriser les ralliements à leur cause (dans un contexte où le stalinisme est dominateur)  : «Si on demande quel est le mobile de ceux qui brandissent cette méthode, la réponse est évidente : il est celui d'hommes de combat, qui viennent dire aux peuples : «Notre action est dans la vérité dans la mesure où elle coïncide avec le devenir historique ; adoptez-la.»».

Références

  1. Cité par Jean-Paul Sartre. Questions de méthode, I : marxisme et existentialisme.
  2. "Le mode de production de la vie matérielle domine généralement le développement de la vie sociale, politique et intellectuelle" (Marx, Le Capital, livre I)
  3. "A chaque niveau de production, l'économie suscite les antagonismes qui détruisent, au profit d'un niveau supérieur de production, la société correspondante" (CAMUS, Albert. L'homme révolté. III, Le terrorisme d'Etat et la Terreur rationnelle)
  4. Contradictions intrinsèques du capitalisme : dans Le Capital, Marx définit par exemple "la baisse tendancielle du taux de profit". C'est la tendance à la baisse des taux de profits des entreprises quand les progrès techniques et/ou organisationnels autorisent des entreprises concurrentes de vendre moins cher. Ainsi, selon cette "loi naturelle du capitalisme", les taux de profit des entreprises capitalistes tend toujours à long terme vers zéro, ce qui remet en cause la source du capital : le profit.
  5. The Myth of Dialectical Materialism, chapitre IV des mythes et légendes sur Marx.
  6. "The Philosophy of Thuggery"

Bibliographie

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Le matérialisme dialectique"

L'image ci-contre est extraite du site contre-informations.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (250 x 250 - 29 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9rialisme_dialectique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu