Théorie de la valeur

La théorie de la valeur est la conception de Karl Marx de la formation de la valeur. Au plan théorique elle s'inspire de la théorie de la valeur présentée par David Ricardo, mais dont il critique l'association de valeur avec la rareté.



Catégories :

Concept et outil théorique marxiste - Marxisme - Histoire de la pensée économique

La théorie de la valeur est la conception de Karl Marx de la formation de la valeur. Au plan théorique elle s'inspire de la théorie de la valeur présentée par David Ricardo[1], mais dont il critique l'association de valeur avec la rareté. La théorie de Marx s'intéresse en particulier à la notion de plus-value, c'est-à-dire la différence entre la quantité de valeur ajoutée par le travail à la marchandise d'origine et la valeur du travail indispensable pour produire (le salaire de l'employé nommé "salaire de subsistance" par Karl Marx, en simplifiant légèrement).

Marx reprend la théorie classique[2] de la valeur travail pour montrer les contradictions dans les raisonnements de ces auteurs libéraux. En ce sens il est quelquefois reconnu comme le dernier des classiques quoiqu'il contredise la majorité des conclusions des auteurs de cette école[3].

L'utilité d'un bien (sa «valeur d'usage») n'est pas déterminante pour expliquer la valeur d'un bien. Pour Marx, la comparaison de deux biens en vue d'en échanger certaines quantités (une certaine quantité de farine contre une certaine quantité de fer par exemple) ne peut se faire que par l'intermédiaire d'une troisième variable, la valeur, jouant le rôle d'étalon (cette variable permettra d'établir combien d'unités de fer il faut pour valoir une unité de farine et vice versa) [4]. C'est en fait le travail indispensable à la production des biens qui est retenu par Marx pour expliquer leur valeur d'échange[5].

Pour qu'il y ait un échange entre les biens, il faut que les utilités des objets soit différentes, et qu'il y ait un moyen de comparer les deux.

Ce qu'il y a de commun entre deux objets, c'est le travail qu'il a fallu apporter pour leur production[6].

Comme valeurs l'ensemble des marchandises ne sont que du travail humain cristallisé.

Cela ne s'applique selon Marx qu'au travail apporté pour produire des marchandises susceptibles d'être échangées. Ainsi, le travail domestique (cuisiner, nettoyer, peindre un tableau pour décorer son intérieur) a une utilité, mais ne produit pas de marchandises susceptibles d'être échangées et est par conséquent sans valeur. De même, des marchandises produites impossibles à échanger n'ont pas non plus de valeur (Une entreprise qui essaierait de commercialiser des chaussures de taille trop grande, par exemple).

Ce qui fonde par conséquent la valeur selon Marx, c'est la quantité de travail incorporé à la marchandise. C'est la consommation de la vie qui a été indispensable à produire l'objet, la dépense de la vie de l'homme qui a été indispensable. La valeur de la marchandise est proportionnelle au temps de travail humain.

Un équipement, que Marx nomme le capital, transmet indirectement de la valeur aux marchandises. Lorsque une machine est utilisée pour fabriquer un objet, la valeur transmise doit prendre en considération le temps de travail humain qui fut indispensable pour fabriquer la machine, qu'on répartira ensuite sur le nombre total d'objets qu'est capable de fabriquer la machine avant d'être détruite. Quand les machines sont performantes, ou quand elles sont faciles à construire, la valeur des objets baisse car elles transmettent moins de travail humain à chaque objet. C'est effectivement le cas pour les métiers fortement automatisés actuellement.

Le prix de l'objet est la mesure de la valeur. Ce prix peut fluctuer (à la différence de la valeur intrinsèque définie auparavant), selon la monnaie et le marché, c'est-à-dire l'offre et la demande totale en marchandises. Le prix oscille autour de la valeur moyenne de l'objet.

Les échanges (les ventes de marchandises) permettent de faire circuler le capital. Le produit de la vente sert à racheter les matières premières, qui permettent de refabriquer les marchandises. Comme l'échange se fait à une valeur plus élevée que son coût réel, chaque cycle permet d'augmenter le capital total. Plus il y a d'échanges, plus le capital augmente.

Notes et références

  1. David Ricardo, Des principes de l'économie politique et de l'impôt.
  2. David Ricardo et Adam Smith
  3. Par la suite, les néoclassiques abandonneront la théorie de la valeur travail et adopteront celle de l'utilité marginale. L'utilité marginale est définit comme l'utilité de la dernière unité d'un bien consommé. A titre d'exemple le premier verre d'eau a énormément de valeur pour un assoiffé, mais le quarantième en a aucune. Cette définition de la valeur domine l'économie actuelle.
  4. La différence d'utilité entre fer et la farine n'ayant «rien de vague et d'hésintant» alors que leurs valeurs d'échange sont un «rapport qui change constamment avec le temps et le lieu». Si la valeur d'échange est changeante alors que l'utilité est constante, c'est que la première n'est pas fonction de la seconde.
  5. On pourra surtout se référer à ce passage du Capital, Livre I : L'utilité d'une chose fait de cette chose une valeur d'usage. Déterminée par les propriétés du corps de la marchandise, elle n'existe point sans lui. Ce corps lui-même, tel que fer, froment, diamant, etc., est conséquemment une valeur d'usage, et ce n'est pas le plus ou moins de travail qu'il faut à l'homme pour s'approprier les qualités utiles qui lui donne ce caractère. Lorsqu'il est question de valeurs d'usage, on sous-entend toujours une quantité déterminée, comme une douzaine de montres, un mètre de toile, une tonne de fer, etc. Les valeurs d'usage des marchandises fournissent le fonds d'un savoir spécifique, de la science et de la routine commerciales.
  6. Karl Marx, Le Capital, Livre 1 — «La marchandise et la monnaie».

Recherche sur Google Images :



"et la théorie de la valeur"

L'image ci-contre est extraite du site twenga.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (290 x 290 - 18 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_la_valeur_(marxisme).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu