Capitalisme monopoliste d'État

Le capitalisme monopoliste d'État est un stade du développement du capitalisme analysé et expliqué de façon différente de celle de Lénine, en développant autrement la théorie de Marx, par une théorie marxiste du capitalisme, élaborée par Paul Boccara,...



Catégories :

Capitalisme - Concept et outil théorique marxiste - Marxisme

Le capitalisme monopoliste d'État (CME) est un stade du développement du capitalisme analysé et expliqué de façon différente de celle de Lénine, en développant autrement la théorie de Marx, par une théorie marxiste du capitalisme, élaborée par Paul Boccara, surtout dans Étude sur le capitalisme monopoliste d'État, sa crise et son issue[1].

Le CME correspond au stade établi après la seconde guerre mondiale, caractérisé par l'importance des secteurs publics de financement, de production et de consommation. Il se définit par des "dévalorisations structurelles du capital", c'est-à-dire des fonds ne réclamant pas la valorisation normale par le taux de profit, mais un taux réduit, nul, ou alors négatif avec des pertes, pour soutenir l'accumulation dans la société et la rentabilité des capitaux monopolistes privés, suite à la suraccumulation durable de la crise structurelle de l'entre-deux-guerres.

Il se définit par un contrôle de la vie économique par l'État et par quelques grandes multinationales, un afflux important de fonds publics vers celles-ci par l'intermédiaire entre autres de commandes publiques (en particulier d'armement), et une sous-profitabilité des entreprises publiques qui sert à détourner une part des profits vers les entreprises privées, compensant ainsi la «baisse tendancielle du taux de profit ou plus précisément la suraccumulation (excès d'accumulation comparé au profit envisageable freinant la croissance et développant le chômage. Il conduit, après un quart de siècle d'expansion, à une nouvelle suraccumulation durable et une nouvelle crise systémique qui se manifeste dés la fin des années soixante dans le monde capitalisme, avec la crise du capitalisme monopoliste d'État (montée graduelle du chômage, de l'accumulation financière, des privatisations et du libéralisme mondialisé».

Louis Althusser qualifiait le "capitalisme monopolistique d'État" de "point zéro de la théorie marxiste" (rapporté in Le Monde, édition du 25 juillet 2007).

Notes et références

  1. Paul Boccara, Étude sur le capitalisme monopoliste d'État, sa crise et son issue, collection "Économie et société", éd. Sociales, Paris, 1974.

Bibliographie


Recherche sur Google Images :



"Parce que le Capitalisme"

L'image ci-contre est extraite du site pcflyon7.over-blog.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (295 x 223 - 12 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitalisme_monopoliste_d%27%C3%89tat.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu