Capitalisme actionnarial

Le capitalisme actionnarial est dispositif économique et social, forme spécifique du capitalisme



Catégories :

Capitalisme - Concept et outil théorique marxiste - Marxisme


Le capitalisme actionnarial est dispositif économique et social, forme spécifique du capitalisme

Principes

Le capitalisme actionnarial repose selon Dominique Plihon[1] sur : 




La logique financière devient par conséquent majeure au sein des entreprises, ce qui conduit les actionnaires à exercer plus de contrôle, de contraintes et de pression sur les dirigeants des sociétés[2]. Les exigences de rendements énormément plus importants que par le passé amènent actuellement certains grands groupes à se séparer de pans entiers de leurs activités et de se recentrer sur leur métier de base, même si ces activités sont bénéficiaires.

Dérives


La justification pour les entreprises de se tourner tout autant vers les marchés est d'invoquer leurs besoins de financements. Or, Dominique Plihon montre ici un paradoxe : loin de financer les entreprises, les marchés financiers ont plutôt tendance à les ponctionner. C'est la conséquence de la recherche par les entreprises du rachat de leurs propres actions (dans l'objectif de faire augmenter le cours de leur action) et de l'augmentation de leur capacité d'autofinancement, dû à la hausse vertigineuse de leurs profits.


Selon Jean Peyrelevade, ce capitalisme correspond alors seulement au désir d'enrichissement des actionnaires. Cependant, l'idée d'une harmonie d'intérêts dirigeants-actionnaires a été rompue pour plusieurs raisons : des scandales ont montré que des comptes étaient quelquefois modifiés et truqués. En effet les dirigeants étaient payés suivant les résultats de l'entreprise, de la valeur de son action, ce qui à poussé à la manipulation de comptes. [3]

Pour pallier ces détournements Jean Peyrelevade affirme que bientôt la rémunération des mandataires sera soumise à l'approbation du conseil d'administration pour maintenir cette convergence d'intérêts.

Situation actuelle

L'évolution récente de l'économie mondiale pose la question de la viabilité de ce modèle, dont les dérives ont été révélées par la crise économique[4].

Notes et références

Liens externes

Références

Voir aussi

Livres

Recherche sur Google Images :



"Le capitalisme actionnarial"

L'image ci-contre est extraite du site jeunesse-yes-we-can.skyrock.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 300 - 22 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitalisme_actionnarial.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu