Eduardo Rothe

Eduardo Rothe est un militant révolutionnaire, ancien membre l'Internationale Situationniste, et faisant parti du gouvernement d'Hugo Chavez.



Catégories :

Situationniste - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Personnalité politique vénézuélienne

Eduardo Rothe est un militant révolutionnaire, ancien membre l'Internationale Situationniste, et faisant parti du gouvernement d'Hugo Chavez.

Parcours

Il commence à militer à l'âge de quinze ans au sein du parti communiste vénézuelien puis au M. I. R. (Mouvement de la gauche révolutionnaire). Plus tard, il devient proche de Marc Chirik, un militant communiste de gauche d'origine russe émigré au Venezuela qui anime le groupe internacionalismo. A la suite de sa participation au C. M. D. O. (Conseil pour le Maintien des Occuptions) au cours de la grève générale de mai-juin 1968 en France, il devient membre de l'I. S. et rejoint la nouvelle section italienne créée à Milan en janvier 1969 où officie Gianfranco Sanguinetti, Claudio Pavan et Paolo Salvadori et participe à l'agitation sociale qui secoue le pays. Il rédige avec un camarade italien Puni Cesoni sous le sigle Gli amici dell'Internazionale (Les amis de l'Internationale) [1] le tract Il reichstag brucia ? (le Reichstag brûle-t'-il ?) qui dénonce la provocation de l'attentat de la piazza fontana. Il est à noter qu'à part le groupe Ludd-Consigli Proletari (dans le tract Bombe Sangue Capitale), l'I. S. est seule à dénoncer sur le moment ce premier acte du terrorisme d'état qui deviendra une spécialité de l'Italie dans les années qui suivront. En avril 1970, il est excu de l'I. S. [2] mais continue ses activités subversives en Italie et au Portugal. Plus il y a peu de temps, il est devenu membre de l'équipe du ministre de l'information et de la communication Andréz Izarra sous le gouvernemnt Chavez. Entre-temps, il a été aussi pêcheur et journaliste. [3]


Publications

Notes et Références

  1. J'ai énormément apprécié ton étude sur «le thème du feu dans la pensée romantique allemande». Je crois que c'est précisément ce qu'il fallait dire sur la question; en tenant compte d'une ou deux limitations qu'imposent malheureusement les conditions de l'exposé universitaire. Félicite de ma part ton collaborateur. Guy Debord, Correspondance, volume IV page 203.
  2. Guy Debord, Correspondance, volume IV, page 199.
  3. Rouge et vert : le journal des alternatifs, numéro 222, avril 2005.

Recherche sur Google Images :



"Eduardo Rothe se describe a sí"

L'image ci-contre est extraite du site colaboratorio1.wordpress.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 x 333 - 97 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Eduardo_Rothe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu