Koyaanisqatsi

Koyaanisqatsi est un film réalisé par Godfrey Reggio en 1983, musique de Philip Glass, images de Ron Fricke, produit par Francis Ford Coppola.



Catégories :

Film américain - Titre de film en K - Film sorti en 1983 - Situationniste - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Film sur l'environnement

Koyaanisqatsi
Réalisation Godfrey Reggio
Scénario Ron Fricke
Michæl Hœnig
Godfrey Reggio
Alton Walpole
Musique Philip Glass
Montage Ron Fricke
Alton Walpole
Société de production Godfrey Reggio
Société de distribution
Durée 87 minutes
Sortie 11 novembre, 1983
Langue (s)  originale (s)

Koyaanisqatsi est un film réalisé par Godfrey Reggio en 1983, musique de Philip Glass, images de Ron Fricke, produit par Francis Ford Coppola.

Synopsis

Le film n'est ni une œuvre narrative, ni un documentaire. Il propose simplement des images où on joue sur les échelles d'espace et de temps pour montrer au spectateur le monde où il vit sous un angle différent, et l'inviter lui-même à conclure dans le sens qu'il jugera bon. On considère généralement ce film par moments comme une description enthousiaste de la technologie, quelquefois au contraire comme une vive critique de celle-ci. Le réalisateur admet avoir voulu montrer ce qu'il appelle la beauté de la bête (allusion probablement ( ?) à celle de l'Apocalypse)

Une chose ne fait pas de doute à la vue du film : la technologie qui, il y a peu (du temps des Hopis, par exemple) n'était qu'utilitaire, est désormais omniprésente et se développe selon sa logique propre. Une image impressionnante d'une ville vue du ciel à différentes échelles se termine par la photographie des circuits d'un microprocesseur; l'image est claire : la population humaine, lorsqu'elle est prise dans son ensemble, a environ tout autant de liberté d'action que les électrons dans un microprocesseur. Même si l'individu reste libre, son ensemble, lui, ne l'est plus complètement et n'est pas programmé pour l'être. La frénésie de l'activité urbaine (dans la très esthétique séquence The grid, tournée à l'accéléré) alterne avec une image frappante d'ennui et de vide intérieur des individus lorsqu'il s ne sont plus en train de produire (séquences passées au ralenti).

Les prophéties Hopis

Le film se base sur 3 prophéties Hopis annoncées et explicitées dans le générique de fin du film. Ces prophéties permettent de mieux appréhender le film, car il est construit dessus. Les voici dans la langue originale (du film), l'anglais :[1]

  1. If we dig precious things from the land, we will invite disaster.
  2. Near the Day of Purification, there will be cobwebs spun back and forth in the sky.
  3. A container of ashes might one day be thrown from the sky which could burn the land and boil the oceans.

et leur traduction française :

  1. Si on extrait des choses précieuses de la terre, on invitera (engendrera) le désastre.
  2. Près du Jour de Purification, il y aura des toiles d'araignées tissées d'un bout à l'autre du ciel.
  3. Une urne de cendres pourrait un jour tomber du ciel et pourrait faire flamber la terre et bouillir les océans.

Ces prophéties mènent à des réflexions étonnantes, car ni les Hopis - ni personne - ne pouvaient raisonnablement prévoir l'évolution réelle du monde à la fin du XXe siècle et au début du XXIe. Or :

Signification du titre

Voir les explications dans l'article dédié à la Trilogie des Qatsi.

Distribution

Fiche technique

Contexte : La trilogie des Qatsi

Ce film est le premier de la Trilogie des Qatsi, dont la réalisation s'étala sur trois décennies, et qui comporte les films suivants :

Notes

Références

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Koyaanisqatsi: Life out of"

L'image ci-contre est extraite du site cinemanjericao.wordpress.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (350 x 500 - 32 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Koyaanisqatsi.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu