La Société du spectacle

La Société du Spectacle est un essai de Guy Debord publié originellement le 14 novembre 1967 chez Buchet/Chastel. Le livre rencontra un retentissement énorme après les événements de Mai 68.



Catégories :

Situationniste - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Essai de langue française - Essai paru en 1967 - Philosophie du XXe siècle

La Société du Spectacle est un essai de Guy Debord publié originellement le 14 novembre 1967 chez Buchet/Chastel. Le livre rencontra un retentissement énorme après les événements de Mai 68.

Contenu

L'ouvrage se compose de 221 thèses et subdivisé en neuf chapitres comme suit :


La phrase d'ouverture est un détournement de la phrase d'ouverture du Capital de Karl Marx :

«La richesse des sociétés dans lesquelles règne le mode de production capitaliste s'annonce comme une "immense accumulation de marchandises".» (première phrase de Marx)
«Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de spectacles.» (première phrase de La Société du Spectacle)

Le livre est agencé comme un essai politique utilisant la forme de la thèse, et non comme un ouvrage de philosophie, dont il dit qu'elle doit trouver sa réalisation et non plus sa discussion, pour reprendre le mot de Marx. En cela il expose son sujet de manière affirmative plutôt que discursive, il ne cherche pas à démontrer, ou même à convaincre, mais à montrer.

Dans cet essai, Debord s'inspire beaucoup du style hégélien. Si Debord prolonge la critique marxienne du fétichisme de la marchandise développée dans le Capital (1867), prolongement de la théorie de l'aliénation exposée par Marx dans ses Manuscrits de 1844, l'originalité de sa réflexion consiste à décrire dans sa thèse l'avance contemporaine du capitalisme sur la vie de l'ensemble des jours, c'est-à-dire dans son emprise sur le monde à travers la marchandise.

La thèse de l'auteur

La Société du spectacle est principalement une critique radicale de la marchandise et de sa domination sur la vie, que l'auteur voit dans la forme spécifique de l'«aliénation» de la société de consommation. Le concept de spectacle se réfère à un mode de reproduction de la société basé sur la reproduction des marchandises, encore plus nombreuses et encore plus identiques dans leur variété. Debord prône une mise en acte de la conscience qu'on a de sa propre vie, envers d'une illusoire pseudo-vie que nous impose la société capitaliste, en particulier depuis l'après-guerre.

Il soutient, dans le premier chapitre principalement, que la direction immanente du spectacle en est aussi l'objectif et qu'ainsi, au fur et à mesure de son application, elle se justifie elle-même de façon exponentielle.

Selon Debord, le spectacle est le stade achevé du capitalisme, il est un pendant concret de l'organisation de la marchandise. Le spectacle est une idéologie économique, en ce sens que la société contemporaine légitime l'universalité d'une vision unique de la vie, en l'imposant aux sens ainsi qu'à la conscience de tous, via une sphère de manifestations audio-visuelles, bureaucratiques, politiques et économiques solidaires. Ceci, pour maintenir la reproduction du pouvoir et de l'aliénation : la perte du vivant de la vie.

Aussi le concept prend plusieurs significations. Le «spectacle» est à la fois l'appareil de propagande de l'emprise du capital sur les vies, autant qu'un «rapport social entre des personnes médiatisé par des images».

En 1988, Guy Debord publia Commentaires sur la société du spectacle où il analysait les derniers développements de la société contemporaine. Il y notait la naissance d'une nouvelle forme de domination spectaculaire : le spectaculaire intégré qui est le mélange du spectaculaire diffus (démocraties occidentales) et du spectaculaire concentré (stalinisme, fascisme et nazisme).

Réactions diverses

Éditions

Notes et références

  1. http ://juralibertaire. over-blog. com/article-20137929. html Postface de Giorgio Agamben à l'édition italienne en un volume de La Société du spectacle et des Commentaires sur la société du spectacle

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"La Société du Spectacle"

L'image ci-contre est extraite du site kent1.sklunk.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 492 - 261 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Soci%C3%A9t%C3%A9_du_spectacle_(livre).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu