Ralph Rumney

Ralph Rumney est un artiste peintre britannique, né à Halifax en Angleterre. En 1957, Rumney fonda et fut l'unique membre du Comité psychogéographique de Londres, qui fut dissout à la création de l'Internationale Situationniste avec Giuseppe Pinot-Gallizio,...



Catégories :

Situationniste - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme

Ralph Rumney (5 juin 19346 mars 2002) est un artiste peintre britannique, né à Halifax en Angleterre. En 1957, Rumney fonda et fut l'unique membre du Comité psychogéographique de Londres, qui fut dissout à la création de l'Internationale Situationniste (IS) avec Giuseppe Pinot-Gallizio, Piero Simondo, Elena Verrone, Walter Olmo, Michèle Bernstein, Asger Jorn et Guy Debord dans le village italien de Cosio d'Arroscia le 28 juillet 1957.

Huit mois plus tard, en mars 1958, Rumney dut quitter l'IS pour n'avoir pas, comme il s'y était engagé, rédigé un rapport psychogéographique sur Venise. (1).

Rumney fut objecteur de conscience toute sa vie, et un nomade pour la plus grande partie de celle-ci. Il était décrit comme un'reclus'et une'putain des média '. Il voyait son existence comme une aventure permanente et une expérience sans fin. Il oscillait, comme l'écrit son ami Guy Atkins, «entre pénurie et une opulence presque absurde. Un jour il occupait une chambre misérable dans Neal Street à Londres, dans une maison partagée par les gens sans le sou. Le lendemain, on pouvait le rencontrer au Harry's Bar à Venise, ou à l'inauguration d'un Max Ernst à Paris. Il semblait accepter la pauvreté avec plus d'équanimité que la richesse».

Un ouvrage sur sa vie, The Map Is Not The Territory (Manchester University Press, ISBN 0719059518) fut publié en 2001.

Voir aussi The Consul par Rumney (Verso, ISBN 1859843956) publié en 2002, traduit de l'édition française (Le Consul, 1999).

Ralph Rumney mourut d'un cancer chez lui à Manosque, Provence, le 6 mars 2002 à l'âge de 67 ans.

Le numéro 22 de la revue britannique Vague publia un long entretien avec lui.

Liens

Recherche sur Google Images :



"f?t???af?µ???? ap? t?? Ralph"

L'image ci-contre est extraite du site amity.gr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 544 - 196 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ralph_Rumney.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu