Alice Becker-Ho

Alice Becker-Ho, née à Shangaï le 6 août 1941, est une écrivain et poète de langue française.



Catégories :

Femme de lettres française - Écrivain français du XXe siècle - Écrivain français du XXIe siècle - Argot - Naissance en 1941 - Situationniste - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme

Alice Becker-Ho, née à Shangaï le 6 août 1941[1], est une écrivain et poète de langue française.

Biographie

Fille d'Anisset Becker, marin lorrain et déserteur de l'armée allemande, engagé plus tard dans la légion étrangère puis banquier en Chine, et d'une mère chinoise, Alice Becker-Ho arrive en France en 1947. En 1963, sympathisante de Socialisme ou Barbarie, elle fait la connaissance de par le biais de ce groupe Guy Debord, alors marié avec Michèle Bernstein ; Alice et Guy s'installent rapidement ensemble et se marient le 2 août 1972[1].

Elle a pris part aux évènements de mai 1968 comme membre du Conseil pour le maintien des occupations, ce qui est à mettre en lien avec sa collaboration au disque Pour en finir avec le travail (Chanson du CMDO) [1]. En 1973, elle apparaît en photo dans le film La Société du spectacle qui lui est dédié, puis signe son premier livre en 1987 en collaboration avec son mari, Le Jeu de la guerre.

A partir de 1990 elle consacre trois livres novateurs à l'argot des "classes dangereuses" : Les Princes du jargon, puis L'Essence du jargon et enfin Du Jargon héritier en bastardie.

Alice Becker-Ho s'occupe depuis la disparition de Guy Debord de la publication de la correspondance de ce dernier. Elle signe quelquefois Alice Debord.

Bibliographie

Traductions

Liens externes

Notes et références

  1. Christophe Bourseiller, Vie et mort de Guy Debord, 1931-1994, Paris, Plon, 1999.


Recherche sur Google Images :



"Guy Debord et Alice Becker-Ho"

L'image ci-contre est extraite du site pileface.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (463 x 250 - 29 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Alice_Becker-Ho.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu