Asger Jorn

Asger Jorn, né Asger Oluf Jørgensen le 3 mars 1914 à Vejrum dans le Jutland-Central et mort le 1er mai 1973 à Aarhus, était un peintre danois, l'un des fondateurs du mouvement CoBrA et de l'Internationale situationniste.



Catégories :

Situationniste - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Peintre danois - Peintre du mouvement Cobra - Plasticien contemporain danois - Naissance en 1914 - Décès en 1973 - Naissance au Danemark

Asger Jorn, né Asger Oluf Jørgensen le 3 mars 1914 à Vejrum dans le Jutland-Central et mort le 1er mai 1973 à Aarhus, était un peintre danois, l'un des fondateurs du mouvement CoBrA et de l'Internationale situationniste.

Biographie

En 1936, Asger Jorn arriva à Paris pour rejoindre l'Académie contemporaine de Fernand Léger. Pendant l'occupation nazie au Danemark, Jorn fut un communiste actif dans la résistance et participa au groupe artistique Høst.

Après la fin de l'occupation, les possibilités de libre pensée critique dans les milieux communistes devinrent plus limitées, à cause de l'autorité politique, plus centralisée. Jorn la trouvant intolérable, il rompit avec le Parti communiste danois mais resta communiste toute sa vie. Il fut un des fondateurs du mouvement CoBrA. Il fut moteur dans la fusion du MIBI (mouvement international pour le Bauhaus imaginiste) (qu'il avait fondé en 1953) avec l'Internationale lettriste et le Comité psychogéographique de Londres, qui forma l'Internationale situationniste (IS) en 1957.

En 1961, il a quitté l'IS pour fonder l'Institut scandinave de vandalisme comparé (voir La langue verte et la cuite, avec Noël Arnaud, qui lui a valu d'être appelé Commandeur Exquis de l'Ordre de la Grande Gidouille). Son dispositif philosophique, ou Triolectique , a donné naissance à une manifestation pratique par le développement du football à trois côtés.

Il est le frère de Jørgen Nash.

Œuvres

Ses travaux peuvent être vus au musée de Silkeborg, dans lequel il a créé un département d'art contemporain et auquel il a laissé une importante collection. Ses œuvres sont aussi présentes dans l'ensemble des grands musées d'art moderne, à Londres, New York, Paris, etc.

Bibliographie

Notes et références

  1. 27, 1 x 35 cm. Silkeborg Kunstmuseum, Danemark. Reproduction dans "Connaissance des arts", n° 668, février 2009, p. 25


Lien externe

Recherche sur Google Images :



"Asger Jorn Villa in Albissola"

L'image ci-contre est extraite du site digitalmediatree.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 330 - 31 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Asger_Jorn.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu