Gianfranco Sanguinetti

Gianfranco Sanguinetti est un révolutionnaire et vigneron italien issu de la région de Toscane, ancien membre de la section italienne de l´ Internationale situationniste créé en janvier 1969 à Milan.



Catégories :

Écrivain italien du XXe siècle - Situationniste - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Date de naissance inconnue (XXe siècle)

Gianfranco Sanguinetti est un révolutionnaire et vigneron italien issu de la région de Toscane, ancien membre de la section italienne de l´Internationale situationniste créé en janvier 1969 à Milan (avec Claudio Pavan, Paolo Salvadori rejoint légèrement plus tard par le Vénézuélien Eduardo Rothe).

Parcours politique

Très active malgré sa courte existence, cette section italienne de l'Internationale situationniste se distingua au moment de l'attentat de la piazza Fontana survenu le 12 décembre 1969 à Milan causant seize victimes et plus de quatre-vingt blessés, en dénonçant, dans son tract Il Reichstag brucia ? (le Reichstag brûle-t-il ?) l'État italien d'être responsable du massacre.

Expulsé de France en juillet 1971 par décision du Ministère de l'intérieur, Gianfranco Sanguinetti est associé par Guy Debord à l'acte de dissolution de l'IS connue sous le nom de thèses sur l'Internationale Situationniste et son temps et publié dans La Véritable Scission dans l'Internationale en avril 1972. Tout au long des années 1970, Gianfranco Sanguinetti va continuer ses menées subversives avec l'appui de Guy Debord qui va passer de plus en plus de temps en Italie à ses côtés.

En août 1975, il envoie à cinq-cent vingt personnalités éminentes du pays une brochure intitulée Véridique Rapport sur les dernières chances de sauver le capitalisme en Italie signée sous le nom de Censor, soutenant ironiquement (mais avec l'ensemble des apparences du sérieux le plus sincère et le plus cynique) l'entrée au gouvernement des communistes au côté des démocrates-chrétiens.

A la suite de leurs divergences d'interprétation de l'enlèvement d'Aldo Moro en mars 1978, les routes de Debord et Sanguinetti divergeront.

Sources générales

Publications


Liens externes


Recherche sur Google Images :



"gianfranco-sanguinetti"

L'image ci-contre est extraite du site theamapati.wordpress.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 311 - 111 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gianfranco_Sanguinetti.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu