Gauche communiste russe
La gauche communiste russe, courant en rupture avec la social-démocratie respectant les traditions ou bolchévique, est apparue selon un processus lent et complexe.
La gauche communiste russe, courant en rupture avec la social-démocratie respectant les traditions ou bolchévique, est apparue selon un processus lent et complexe. Les conceptions social-démocrates russes étaient contestées par la «gauche polonaise» (voir Leo Jogiches et Rosa Luxemburg). Le mérite revient à Trotsky d'avoir fait une première tentative dans cette direction au sein du POSDR. Ce dernier, rédacteur de l'Iskra depuis plusieurs mois, siégeait au IIe congrès du POSDR au titre de délégué de l'Union sibérienne. C'est pour apporter à ses mandants un exposé de son action lors du congrès qu'il publia en 1904 le «Rapport de la délégation sibérienne» où il s'attaque à Lénine, le comparant à Robespierre, l'accusant d'imposer au parti «sa poigne de fer», de transformer «son modeste comité central en un comité de salut public tout puissant».
Un an après le IIe congrès, Trotsky continue ses attaques contre Lénine, qu'il surnomme alors «Maximilien Lénine» dans la brochure «Nos tâches politiques» (1904). Dans ce pamphlet il dénonce le substitutisme des méthodes léniniennes d'organisation du parti.
Sources
- (en) Paul Avrich, «Bolshevik Opposition to Lenin : G. Miasnikov and the Workers'Group», in Russian Review, vol. 43, n°1, p. 1-29, janvier 1984. Disponible sur JSTOR : [1]
- Michel Olivier, La gauche Bolchevik et le pouvoir ouvrier (1919-1927) , Paris, 2009.
Liens externes
Recherche sur Google Images : |
"était un jeu d'enfant." L'image ci-contre est extraite du site forumpatriote.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (598 x 355 - 218 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.