Luxembourgisme

Le luxembourgisme fait référence à la Ligue Spartakus de Rosa Luxemburg et de Karl Liebknecht, qui furent l'ensemble des deux assassinés sur ordre du dirigeant social-démocrate Gustav Noske lors de la révolution allemande, en janvier 1919.



Catégories :

Révolution allemande - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Extrême gauche - Idéologie communiste - Gauche communiste - Entre-deux-guerres

Le luxembourgisme (ou luxemburgisme) fait référence à la Ligue Spartakus de Rosa Luxemburg et de Karl Liebknecht, qui furent l'ensemble des deux assassinés sur ordre du dirigeant social-démocrate Gustav Noske lors de la révolution allemande, en janvier 1919.

Ce courant issu du mouvement ouvrier allemand, marxiste et révolutionnaire, s'est caractérisé par son refus total de la guerre en 1914, sa défense de la politique communiste, son attachement à la démocratie ouvrière (surtout contre la vision «militarisée» du parti selon Lénine).

Ce courant défend surtout la conception de Karl Marx disant que «l'émancipation des travailleurs doit être l'œuvre des travailleurs eux-mêmes».

Histoire

Affiche de propagande anti-spartakiste (1919)

Du vivant de Rosa Luxemburg, le courant «luxembourgiste» formait l'aile gauche de la SPD allemande, et avait aussi une influence importante sur les partis polonais (avec Leo Jogiches) et hollandais (via Anton Pannekœk). À partir de la guerre de 1914, on parle de spartakisme, selon le nom de la «Ligue spartakiste» (Spartakusbund), fraction de l'USPD où militent Rosa Luxemburg, Karl Liebknecht, Franz Mehring, Clara Zetkin, Paul Levi, etc., suite à leur exclusion de la SPD. Ils participent à la révolution allemande de 1918, ainsi qu'à la fondation du Parti communiste d'Allemagne (Kommunistische Partei Deutschlands, KPD) en décembre 1918.

Luxemburg rédigé alors : «La révolution prolétarienne n'a nul besoin de la terreur pour réaliser ses objectifs. Elle hait et abhorre l'assassinat. Elle n'a pas besoin de recourir à ces moyens de lutte parce qu'elle ne combat pas des individus, mais des institutions, parce qu'elle n'entre pas dans l'arène avec des illusions naïves qui, déçues, entraîneraient une vengeance sanglante.» (Que Veut la Ligue spartakiste ?, 14 décembre 1918 [1]). Mais en janvier 1919 Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht sont assassinés, puis en mars 1919 Leo Jogiches. Franz Mehring meurt la même année. Le courant luxembourgiste, décimé par la répression de la révolution, n'a alors plus de réelle existence comme tel.

Cependant, de nombreux courants marxistes ont continué de se situer dans la filiation luxembourgiste. Ces courants se définissent par leurs exigences socialistes, communistes, révolutionnaires et démocratiques. L'alternative pour l'humanité est , selon Rosa Luxemburg et les luxembourgistes : «socialisme ou barbarie».

Plutôt que de «luxembourgisme», il est plus approprié de parler pour certains courants abstentionnistes et anti-syndicaux de «communisme de conseils» ou de «conseillisme». On emploie aussi fréquemment, à tort, le terme d'ultra-gauche pour désigner les communistes de conseils. Du point de vue économique, certains communismes de conseils se réfèrent aux conclusions de Henryk Grossmann sur la baisse tendancielle du taux de profit plutôt qu'à celles de Rosa Luxemburg.

Affiche du MSB Spartakus (1975), organisation étudiante allemande (1971-1990)

On peut à proprement parler d'un courant luxemburgiste qui s'inspire de l'œuvre de Rosa Luxemburg. Ce courant est principalement basé sur une certaine spontanéité révolutionnaire du prolétariat, l'attachement à la démocratie ouvrière ainsi qu'à la démocratie interne, la critique de la question nationale et du «droit des peuples à disposer d'eux-mêmes».

Le luxembourgisme a été surtout revendiqué à partir des années 1930 en Allemagne par Paul Frolich et une partie du SAPD, en France par René Lefeuvre et Alain Guillerm, ou encore par Daniel Singer.

Les luxemburgistes actuellement en France se retrouvent dans différents courants communistes et syndicaux. Ils y défendent les principes de la démocratie directe, de la lutte collective pour l'abolition du capitalisme et du salariat, et se revendiquent surtout de Karl Marx, Rosa Luxemburg, Karl Liebknecht, Clara Zetkin, et quelquefois de Anton Pannekœk, Herbert Marcuse, Guy Debord.

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"le luxembourgisme aujourd'hui"

L'image ci-contre est extraite du site la-breche.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (126 x 160 - 39 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Luxembourgisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu