Arno Mayer

Arno Joseph Mayer, né en 1926, est un historien américain d'origine luxembourgeoise, spécialiste de l'Europe, de la diplomatie internationale et de la Shoah, professeur d'histoire à l'université de Princeton.



Catégories :

Historien américain - Historien de la Shoah - Essayiste ou théoricien marxiste - Marxisme - Naissance en 1926

Arno Joseph Mayer, né en 1926, est un historien américain d'origine luxembourgeoise, spécialiste de l'Europe, de la diplomatie internationale et de la Shoah, professeur d'histoire à l'université de Princeton.

Parcours

Il naît dans une famille juive qui fuit aux États-Unis pendant l'invasion allemande du Luxembourg en Mai 1940. [1] Sa naturalisation américainese déroule en 1944. Il suit ses études à l'Université Yale à partir de 1949 et présente une thèse en 1959, Wilson versus Lenin : political origins of the new diplomacy, consacrée aux bouleversements des relations internationales génèrés par la politique de Wilson d'une part, et la révolution russe d'autre part, à l'issue de la Première Guerre mondiale.

Son père est le fondateur du sionisme au Luxembourg. Se définissant comme marxiste, Arno Mayer se rend en Israël en 1950 pour faire l'expérience du collectivisme intégral dans un kibboutz marxiste. Il subit à cause de ses idées de nombreuses pressions dans le cadre de la chasse aux sorcières du maccarthisme.

Il occupe successivement les chaires d'histoire des universités de Wesleyan (1952-1953), Brandeis (1954-1958), Harvard (1958-1961) et Princeton (qu'il occupe depuis 1961). En 1970 il passe une journée en prison, lors d'une action de désobéissance civile contre la participation d'un département de l'Université de Princeton à la guerre du Vietnam.

Recherches

Dans Les Furies : Violence, vengeance, terreur aux temps de la Révolution française et de la Révolution russe, publié aux États-Unis en 2001, Arno Mayer cherche à rendre compte du caractère contingent de la terreur révolutionnaire, produit à la fois de l'effondrement des dispositifs judiciaires en temps de guerre civile et des pressions internationales visant à rétablir «l'ancien régime».

Arno Mayer, aussi chargé de cours au Collège de France, est finalement devenu aux États-Unis un historien particulièrement connu. Il peut être reconnu, tout comme Gabriel Gorodetsky ou que Jonathan Haslam, comme un héritier direct de la conception méthodologique interactive adoptée par l'historien britannique Edward Hallett Carr, lequel considérait que «ce qui intéresse l'histoire, c'est la relation entre le particulier et le général», ajoutant que «l'historien ne peut pas plus les disjoindre ou donner à l'un le pas sur l'autre qu'il ne peut séparer le fait de son interprétation»[2].

Arno J. Mayer se range fermement parmi les fonctionnalistes dans ses travaux sur la Shoah, c'est-à-dire parmi les historiens considérant que la décision d'anéantir les Juifs n'a été prise qu'en 1941 — et même l'automne 1941, selon M. Mayer. Pierre Vidal-Naquet, dans sa préface à l'édition française, approuve cette analyse, mais critique la théorie de M. Mayer, selon laquelle les Einsatzgruppen n'ont fait que provoquer et encourager des pogromes pendant les premières semaines. Pierre Vidal-Naquet parle aussi de «faux pas» à propos d'une autre théorie de M. Mayer, selon laquelle, si l'ensemble des déportés non enregistrés à Auschwitz étaient bien tués, tous ne furent pas gazés. D'autres historiens ont porté des critiques bien plus dures sur une partie de ses interprétations de la Shoah et ses choix de bibliographie pour La Solution finale dans l'histoire (ne pas mentionner le rapport Gerstein, mais faire figurer un ouvrage de Paul Rassinier) qui ont été particulièrement vivement critiqués, par Lucy S. Dawidowicz surtout[3].

Notes et références

  1. Why Did the Heavens Not Darken? The «Final Solution» in History, 1988 p viii
  2. Edward Hallett Carr, Qu'est-ce que l'histoire ?, La Découverte, 1988, p. 120. Conférences prononcées dans le cadre des George Macaulay Trevelyan Lectures à l'Université de Cambridge de janvier à mars 1961.
  3. «Perversions of the Holocaust», Commentary, octobre 1989, pp. 56-61.

Bibliographie

Ouvrages

Articles majeurs

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"du sionisme Arno Mayer"

L'image ci-contre est extraite du site livre.fnac.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 615 - 88 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Arno_Mayer.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu