Social-impérialisme

Le social-impérialisme est une expression marxiste, utilisée typiquement sur un mode dérogatoire, pour décrire les peuples, les partis, ou les nations qui sont «socialistes dans les mots, impérialistes dans les actions».



Catégories :

Maoïsme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Socialisme - Impérialisme - Vocabulaire politique

Le social-impérialisme est une expression marxiste, utilisée typiquement sur un mode dérogatoire, pour décrire les peuples, les partis, ou les nations qui sont «socialistes dans les mots, impérialistes dans les actions» [1]. La phrase a été utilisée pour la première fois dans les cercles marxistes au cours des discussions du début du XXe siècle sur la position de l'internationale ouvrière concernant l'imminence de la Première Guerre mondiale et surtout eu égards au Parti social-démocrate d'Allemagne[2], [3]. Dans ce contexte c'est particulièrement comparable à , mais pas interchangeable avec, les termes de social-chauvinisme et de social-patriotisme.

Dans les décennies suivantes, l'usage le plus significatif de la phrase a été dans la critique maoïste de l'Union Soviétique. Mao a prétendu que l'Union Soviétique est elle-même devenue un pouvoir impérialiste tout en désormais une façade socialiste[4]. Le dirigeant communiste albanais Enver Hoxha fut au début d'accord avec Mao dans cette analyse, avant d'utiliser plus tard cette même expression pour condamner la théorie des trois mondes de la Chine[5]

Références

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"deux services de "social"

L'image ci-contre est extraite du site lettres.abondance.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (450 x 314 - 29 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Social-imp%C3%A9rialisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu