Jean Pasqualini

Jean Pasqualini est un écrivain français, ancien prisonnier des Laogaï en Chine. Fils d'un Corse et d'une Chinoise.



Catégories :

Histoire de la République populaire de Chine - Persécutions en Chine - Maoïsme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Naissance en 1926 - Décès en 1997 - Prisonnier - Personnalité corse - Écrivain français du XXe siècle

Jean Pasqualini (de son nom chinois Bao Ruo-wang) (né en 1926; mort en 9 octobre 1997 à Paris) est un écrivain français, ancien prisonnier des Laogaï en Chine. Fils d'un Corse et d'une Chinoise.

Biographie

La campagne des cent fleurs, une politique menée en Chine de février à juin 1957 par Mao pour rétablir son autorité sur le Parti, mena a une répression générale en août-septembre 1957 visant non seulement les «droitiers» mais tous ceux que leur situation ou leur passé rendait suspects au yeux du pouvoir. C'est ainsi que fin 1957, Jean Pasqualini fut arrêté en raison du fait qu'il avait travaillé pour l'ambassade américaine. Accusé d'être un "contre-révolutionnaire", il fut condamné à 12 ans de prison, incarcéré et transféré dans différentes prisons. A la faveur de l'établissement de relations diplomatiques entre la France et la République populaire de Chine, Jean Pasqualini fut libéré en 1964, il fut expulsé de Chine et obligé d'y laisser sa femme, sa famille et son fils. [1], [2], [3]

Il devint célèbre après la publication d'un ouvrage autobiographique en 1974 qui fut traduit en plusieurs langues devint un livre à succès[4] : Prisonnier de Mao (7 ans de Laogaï) , ses sept années dans un Laogai (camp de travail forcé où sont gardés selon lui 16 millions de détenus), la réforme de la pensée et la famine qu'il y a subie. [5] Il a rédigé un deuxième tome de son ouvrage, publié en 1976.

Son fils Paul émigra en France en 1978[1]. Il a publié lui aussi un ouvrage intitutlé Le fils du prisonnier de Mao[6]

Un film documentaire sorti en 1979, Prisonniers de Mao, a été réalisé par Véra Belmont à partir du livre de Jean Pasqualini. Jean Pasqualini apparaît dans le film[7].

Livres

Notes et références

  1. Jean Pasqualini Dies at 71; Told of China's Penal Horrors
  2. Prisonniers de mao
  3. Prisonniers de Mao (1979)
  4. 1997 FRANCE oct 9, 1997
  5. Prisonnier de Mao Tome II
  6. Jean Pasqualini, Le fils du prisonnier de Mao, Ed. Plon, 1983, ISBN 2259009999
  7. Prisonniers de mao, un film de Véra Belmont

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"Jean PASQUALINI"

L'image ci-contre est extraite du site quelprestataire.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (184 x 250 - 1 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Pasqualini.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu