Bombardez le quartier général

Bombardez le quartier général – Mon premier Dazibao était une courte tribune de Mao Zedong le 5 août, 1966 durant la Onzième Session pléniaire du Huitième comité central du Parti Communiste Chine...



Catégories :

Propagande de la République populaire de Chine - Slogan - Révolution culturelle - Maoïsme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme

Bombardez le quartier général – Mon premier Dazibao (?????——???????, aussi traduit Feu sur le quartier général) était une courte tribune de Mao Zedong le 5 août, 1966 durant la Onzième Session pléniaire du Huitième comité central du Parti Communiste Chine et paru le même jour dans le journal officiel du Parti communiste chinois, Le Quotidien du Peuple. Cette publication est interprétée comme visant directement Liu Shaoqi et Deng Xiaoping, alors en charge de la gestion des affaires quotidiennes du gouverment chinois et qui tâchaient de calmer l'hystérie de masse qui s'était constituée dans plusieurs universités de Beijing depuis l'édition de la circulaire du 16 mai, par laquelle Mao lançait officiellement la Révolution culturelle.

Des persécutions de masse à plus grande échelles commencèrent avec la publication de ce dazibao, entrainant une vague de troubles dans le pays et la mort de plusieurs milliers d'"ennemis de classe", incluant Liu Shaoqi.

Recherche sur Google Images :



"révisionnisme et de"

L'image ci-contre est extraite du site sinochinois.free.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (530 x 354 - 44 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardez_le_quartier_g%C3%A9n%C3%A9ral.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu