Marxisme-léninisme en France

Le marxisme-léninisme en France est, jusqu'à la mort de Staline en 1953, en particulier incarné par le Parti communiste français.



Catégories :

Organisation communiste - Organisation marxiste-léniniste - Maoïsme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Politique de la France

Le marxisme-léninisme en France est , jusqu'à la mort de Staline en 1953, en particulier incarné par le Parti communiste français. La publication du rapport Khrouchtchev engage le parti dans des remous internes dus à la nouvelle doctrine de cœxistence pacifique ainsi qu'à l'abandon du stalinisme strict (désigné par la propagande officielle comme «marxisme-léninisme»), évolution qui est refusée par une partie des cadres et des militants qui y voient une forme de «révisionnisme».

Après la mort de Maurice Thorez en 1964, Waldeck Rochet prend alors la tête du parti. Les militants marxistes-léninistes orthodoxes comme Jacques Jurquet et Marcel Juliot qui refusent la déstalinisation, s'opposent à l'union de la gauche et soutiennent la République populaire de Chine, sont exclus du parti au mois d'avril. Leur exclusion aboutit au mois de septembre à la création de la première organisation maoïste : la Fédération des cercles marxistes-léninistes de France (FCML). D'autres mouvements quittent le parti, qui conserve cependant des courants «marxistes-léninistes».


Union des communistes de France marxiste-léniniste (1971 - 1985)
¦
+-> Comité populaire - Organisation politique (1985 - ...)


Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"du marxisme d'après Lenine"

L'image ci-contre est extraite du site cvm.qc.ca

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (533 x 388 - 34 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Marxisme-l%C3%A9ninisme_en_France.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu