Parti communiste marxiste-léniniste-maoïste

Le Parti Communiste Marxiste Léniniste Maoïste est un parti politique français constitué au début des années 2000 à partir de jeunes reprenant la bannière du maoïsme du type «Gauche prolétarienne».



Catégories :

Parti communiste de France - Organisation marxiste-léniniste - Maoïsme - Courant d'inspiration marxiste - Marxisme - Extrême gauche française

Le Parti Communiste Marxiste Léniniste Maoïste (PCMLM) est un parti politique français constitué au début des années 2000 (premier communiqué publié le 1er janvier 2003) à partir de jeunes reprenant la bannière du maoïsme du type «Gauche prolétarienne»[1]. Il est constitué par d'anciens membres des Noyaux autonomes pour le communisme (1995-2001) et animateurs de la revue Front social.

Cette organisation est en particulier connue par l'intermédiaire de son site «Contre-Informations»[2], qui fait aussi office d'archivages des documents communistes francophones et héberge son organe de presse en ligne «Révolution»[3]. Une de ses particularités est d'avoir salué les émeutes de 2005 en France[4] et de considérer que la «militance» est spécifiquement indispensable, suivant les principes de la «Guerre Populaire». Sur le plan culturel, cette organisation présente aussi la particularité de se considérer comme beaucoup ouverte aux thèses les plus radicales sur l'écologie et la «libération animale»[5].

Le PCMLM considère aussi que le fascisme ne peut que progresser à cause de la «crise générale du capitalisme» qui aurait un caractère «inéluctable»[6], ce qui serait source de tensions sociales dans la petite-bourgeoisie[7], ainsi qu'au sein de la bourgeoisie qui serait divisée en deux blocs de plus en plus antagoniques[8]. L'organisation ne cache pas avoir généré, ainsi qu'appuyer le projet de formation d'une «action antifasciste»[9] sur le modèle allemand.

Sur le plan international, le PCMLM est proche de l'Union Ouvrière Communiste (marxiste léniniste maoïste) de Colombie et du Parti Communiste de l'Equateur - Soleil Rouge, organisations avec qui le PCMLM a publié un document commun[10].

Notes et références

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"de refonder un parti"

L'image ci-contre est extraite du site fonjallaz.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (452 x 300 - 50 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_communiste_marxiste-l%C3%A9niniste-mao%C3%AFste.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu